Catégories

L’incontinence urinaire chez les femmes sportives

Blog

Beaucoup de personnes ont tendance à considérer que l’incontinence urinaire est un problème qui concerne les personnes âgées. Cependant, cela est loin d’être le cas. En effet, les jeunes femmes en bonne forme physique comme les femmes sportives souffrent également de fuites urinaires. Il semble que la participation à des activités sportives à fort impact puisse augmenter le risque du trouble urinaire.

 

L’incontinence urinaire, qu’est-ce que c’est ?

Ce dysfonctionnement urinaire se produit lorsque vous perdez le contrôle de votre vessie. Dans certains cas, vous pouvez vider complètement le contenu de cette dernière. Dans d’autres cas, vous pouvez rencontrer seulement des fuites mineures. La condition peut être temporaire ou chronique, selon sa cause. Ce type de problème est plus fréquent chez les femmes de 50 ans et plus. Cependant, cette condition peut affecter n’importe qui, dont les femmes sportives. En vieillissant, les muscles qui soutiennent votre vessie ont tendance à s’affaiblir, ce qui peut entraîner un déséquilibre de votre vessie. De nombreux problèmes de santé variés peuvent également être à l’origine de l’incontinence urinaire. Les symptômes peuvent varier de légers à graves et peuvent être le signe d’un cancer, de calculs rénaux, d’une infection ou d’une hypertrophie de la prostate. Si vous souffrez de ce trouble, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il peut interférer avec votre vie quotidienne et entraîner des accidents potentiels. Le médecin pourra déterminer si une raison médicale plus grave en est la cause.

 

Incontinence urinaire chez les femmes sportives, pourquoi ?

L’incontinence urinaire qui se manifeste durant la pratique d’une activité sportive est ce que l’on appelle l’incontinence d’effort. Ce type d’incontinence se manifeste lorsqu’il y a un déséquilibre entre la pression exercée sur la vessie et la capacité sphinctérienne et ce durant la pratique d’un exercice physique. Ce trouble touche davantage les femmes sportives et peut générer un déséquilibre entre un périnée qui n’est pas assez musclé et une ceinture abdominale trop forte. La prévalence la plus élevée de fuites urinaires se trouve dans les sports impliquant des activités à fort impact comme la gymnastique, l’athlétisme et certains sports de balle. Ce déséquilibre peut survenir chez les athlètes anatomiquement sains et dans d’autres cas.

 

Les différents types d’incontinence urinaire

On dénombre trois types d’incontinence urinaire :

L’incontinence d’effort

Ce dysfonctionnement est déclenché par certains types d’activité physique. Par exemple, vous pourriez perdre le contrôle de votre vessie lorsque vous :

— faites des exercices sportifs ;

— toussez ;

— éternuez ;

— riez.

Ces activités exercent une pression sur le muscle sphincter qui retient l’urine dans votre vessie. Le stress supplémentaire peut provoquer la libération d’urine par le muscle.

L’incontinence par impériosité

Ce trouble survient lorsque vous perdez le contrôle de votre vessie après avoir ressenti une forte et soudaine envie d’uriner. Une fois que cette envie survient, vous ne pourrez peut-être pas vous rendre aux toilettes.

L’incontinence par débordement

Cette agitation peut survenir si vous ne videz pas complètement votre vessie lorsque vous urinez. Plus tard, une partie de l’urine restante peut fuir de votre vessie. Ce type d’incontinence est parfois appelé « dribble ».

 

Causes de l’incontinence urinaire

Il existe de nombreuses causes potentielles d’incontinence urinaire. Parmi les raisons, vous pouvez avoir :

— les muscles de la vessie affaiblis, résultant du vieillissement ;

— des dommages physiques aux muscles du plancher pelvien ;

— un cancer.

Certaines de ces conditions sont faciles à traiter et ne causent que des problèmes urinaires temporaires. D’autres sont plus graves et persistants.

 

Vieillissement

En vieillissant, les muscles qui soutiennent votre vessie s’affaiblissent généralement, ce qui augmente le risque de dysfonctionnement. Pour maintenir des muscles forts et une vessie saine, il est important d’avoir de saines habitudes de vie. Plus vous êtes en bonne santé, meilleures sont vos chances d’éviter ce trouble avec l’âge.

 

Dommage

Vos muscles du plancher pelvien soutiennent votre vessie. Les dommages à ces muscles peuvent provoquer un dysfonctionnement. Ces dommages peuvent être causés par certains types de chirurgie, comme l’hystérectomie. C’est aussi un résultat courant de la grossesse et de l’accouchement.

 

Prostate élargie

Si vous êtes un homme, votre prostate entoure le cou de votre vessie. Cette glande libère du liquide qui protège et nourrit votre sperme. Il a tendance à s’élargir avec l’âge. Il est courant que les hommes souffrent d’incontinence en conséquence.

 

Cancer

Le cancer de la prostate ou de la vessie peut provoquer un dysfonctionnement. Dans certains cas, les traitements contre le cancer peuvent également rendre plus difficile le contrôle de votre vessie. Même les tumeurs bénignes peuvent provoquer ce trouble en bloquant le flux d’urine.

 

Autres causes potentielles

Les autres causes potentielles d’incontinence comprennent :

— constipation ;

— infections des voies urinaires (IVU) ;

— calculs rénaux ou vésicaux ;

— prostatite ou inflammation de la prostate :

cystite interstitielle ou une maladie chronique qui provoque une inflammation de votre vessie ;

— les effets secondaires de certains médicaments, tels que :

Médicaments contre l’hypertension, relaxants musculaires, sédatifs et certains médicaments pour le cœur.

Certains facteurs liés au mode de vie peuvent également provoquer des épisodes d’incontinence temporaires. Par exemple, boire trop d’alcool, de boissons contenant de la caféine ou d’autres liquides peut vous faire perdre temporairement le contrôle de votre vessie.

 

Quand consulter un médecin ?

En conclusion, l’incontinence urinaire chez les femmes sportives n’est pas une fatalité et il existe des solutions simples qui peuvent être mises en place rapidement afin de permettre à la sportive de poursuivre son activité sans crainte.

Lorsque l’incontinence urinaire se manifeste, il convient de consulter un médecin au plus vite afin de discuter du traitement le plus approprié.

Published in