Catégories

Le sport, un antidouleur naturel

Blog
Sport senoir personnes âgées exercice physique activite bouger courir

Et si le sport remplaçait les antidouleurs? Il s’avère que pratiquer une activité physique trois fois par semaine soit finalement plus efficace qu’un antidouleur.
Cet effet bien connu des sportifs vient enfin d’être prouvé scientifiquement.

Effet prolongé après le sport

Certains d’entre vous ne seront pas étonnés de lire ce rapport car les répercussions du sport sur la douleur furent maintes fois abordées dans le passé. Pourtant, aucune conclusion scientifique n’avait jusqu’à présent démontré le lien entre l’exercice physique régulier et la sensibilité à la douleur autrement que pendant l’exercice. Ce n’est que récemment qu’une étude australienne a réussi à mettre en évidence les répercussions analgésiques de l’exercice au-delà des séances de sport, d’où le plus grand intérêt de cette étude : l’activité physique régulière inhibe la douleur non pas seulement pendant l’exercice, mais bien après également.

Comment mettre cela en pratique ?

Plus concrètement, il semble que 3 séances de sport de 30 minutes par semaine soient optimales pour offrir une meilleure tolérance à la douleur. De plus, il n’est pas nécessaire de s’essouffler jusqu’à l’épuisement pour tirer les bienfaits analgésiques de l’exercice, une activité physique modérée serait suffisante pour porter ses fruits : marche à pied, jogging, nage, gym, yoga, vélo, golf,…

Quelles conséquences ?

Cette conclusion justifie enfin les convictions ou les espérances de nombreux individus. En pratiquant régulièrement un exercice physique, beaucoup de personnes âgées verraient leur qualité de vie s’améliorer, notamment celles atteintes d’arthrose, de fibromyalgie (douleurs diffuses dans tout le corps) ou de lombalgie (douleurs rénales).

De même, ce constat est susceptible d’apporter un effet très bénéfique sur le plan psychologique. D’une part, cela encourage à faire du sport avec une récompense à la clé, et d’autre part, lorsqu’une personne s’habitue à supporter l’effort lié à l’exercice physique, elle devient plus tolérante avec les autres douleurs.

En conclusion, tous au sport!

Published in