Catégories

Les bienfaits de la pratique du yoga sur l’incontinence urinaire

Blog

La pratique du yoga est plus tendance que jamais. Vous êtes certainement nombreux(ses) à avoir franchi le pas afin de découvrir cette discipline millénaire. Le yoga rencontre un succès international et est bien souvent présenté comme le remède à nos problèmes de stress, d’anxiété, de sommeil, etc. Cependant, les bienfaits d’une pratique régulière du yoga ne s’arrête pas là. Selon une récente étude publiée dans la revue Urology, le yoga permettrait d’améliorer l’importance et la fréquence des fuites urinaires chez environ 80% des pratiquants. 

Le yoga, en quoi cela consiste-t-il ?

D’origine indienne, cette discipline a pour objectif de mieux équilibrer le rapport entre le corps et l’esprit. Le yoga permettrait également de développer une meilleure conscience de soi.

Pour ce faire, plusieurs exercices sont proposés. Le pratiquant devra apprendre à canaliser sa respiration, à maîtriser son souffle et à travailler différentes postures. Bien loin de n’être qu’une activité physique, c’est tout un mode de vie qui est proposé au travers du yoga.

Les yogi, comme on les appelle, sont invités à s’ouvrir à une réflexion philosophique et spirituelle grâce notamment à la méditation.

Les bienfaits du yoga sur notre corps et notre esprit

Les bienfaits d’une pratique régulière du yoga sont nombreux :

  • Se défaire des tensions accumulées en pratiquant la relaxation
  • Perte de poids grâce à la musculation développée par la pratique régulière du yoga
  • Notre dos se porte mieux grâce aux étirements qui permettent de relâcher les tensions et d’assouplir la colonne vertébrale. Aide au renforcement des muscles dorsaux.
  • Améliorer sa souplesse
  • Améliorer sa respiration grâce à la pleine conscience qui va permettre de diminuer la tension artérielle et d’augmenter les capacités pulmonaires
  • Adopter une meilleure posture
  • Lâcher prise en s’ancrant dans l’instant présent et en prenant du recul
  • Plus d’énergie et de vitalité
  • Augmentation de la confiance en soi au fur et à mesure des progrès réalisés par l’apprentissage
  • Une meilleure concentration et une amélioration de la mémoire grâce à l’enchaînements des postures.
Le yoga et les fuites urinaires

Pratiquer quotidiennement le yoga permettrait d’améliorer la gravité et l’importance des fuites urinaires chez environ 80% des pratiquants.

Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par la revue Urology sur base d’un questionnaire soumis à 258 abonnés de l’application Yoga of Immortals. Ces abonnés ont en commun des soucis de fuites urinaires. Tous les types d’incontinence urinaire ont été choisis : incontinence à l’effort, incontinence par impériosité ou incontinence par regorgement.

Ces participants ont pris part à des séances de yoga quotidiennes de 30 minutes. Après un mois, la majorité ont déclaré avoir constaté une amélioration concernant leur problème de fuites urinaires.  Cette amélioration de l’incontinence urinaire grâce à la pratique du yoga s’explique par le renforcement du plancher pelvien.

La pratique de la méditation, les exercices de respiration ainsi que l’enchaînement de postures sollicitent le plancher pelvien. L’incontinence urinaire étant bien souvent causée par un relâchement du périnée, le yoga permettrait d’aider à remuscler cet ensemble de muscles qui s’étend du pubis au coccyx. Le périnée contrôle l’ouverture de notre vessie et joue donc un rôle fondamental dans les problèmes d’incontinence urinaire.

 

Vous l’aurez compris, la pratique fréquente de cette discipline ancestrale semble avoir de réels avantages sur l’amélioration de la condition des personnes incontinentes urinaires. Moins d’une heure de pratique quotidienne pourrait suffire à améliorer le problèmes des fuites urinaires d’une grande majorité des pratiquants.

Published in