Catégories

Digestion de la personne âgée

Blog

Avec l’âge, des changements physiologiques modifient le comportement alimentaire du senior. L’ensemble de ces modifications peuvent altérer la capacité de digestion et les personnes âgées se plaignent souvent de ballonnements, brûlures d’estomac, gaz ou constipations.

Handicapantes, chroniques, douloureuses et rarement exprimées… Chez la personne âgée, les maladies digestives sont plus fréquentes qu’on ne le pense. La prise en charge de chaque maladie doit se faire de manière spécifique étant donné que chacune d’elles semble avoir des symptômes atypiques. L’évaluation du diagnostic implique donc une bonne connaissance gérontologique de la part du médecin consulté.

Or, il faut préalablement savoir que les mécanismes de la faim et de la digestion empruntent des voies plus complexes que nous sommes tentés de le penser à premier abord et sont directement influencées par diverses pathologies digestives comme l’ulcère gastrique ou les infections. Les symptômes peuvent donc fortement varier et l’évaluation du diagnostic devient plus compliquée.

Afin de mieux comprendre l’ensemble de ces mécanismes potentiellement nocifs pour la digestion, les articles suivants aborderont les principales pathologies digestives rencontrées chez les seniors :

De plus, il ne faut également pas négliger 2 autres facteurs très influents sur la nutrition des personnes âgées:

 

Published in