Catégories

La dénutrition des seniors, un phénomène souvent sous-estimé

Blog

Manger n’est parfois plus synonyme de plaisir. Nous pouvons l’observer surtout chez les personnes âgées qui souffrent de perte de goût et d’appétit, de solitude et de dépression. Cette dernière est l’un des facteurs principaux de dénutrition, les altérations métaboliques (à l’instar du diabète), les problèmes neurodégénératifs ou les troubles de la déglutition. Les pertes de poids peuvent être rapides et mettent sérieusement en danger la qualité de vie du senior. Il est alors demandé à l’entourage d’être vigilant à leur égard.

La dénutrition peut se définir comme un déséquilibre négatif entre les apports et les besoins nutritionnels. Il touche une large proportion des personnes âgées pour lesquelles il est nécessaire de rééquilibrer la balance en adaptant leur alimentation. On constate qu’un senior sur deux est en danger de dénutrition, tandis qu’un sur dix l’est déjà ! Malheureusement, les professionnels de la santé et les personnes âgées estiment souvent mal le déclin de leur état nutritionnel. Cela nous amène à se demander comment nous pouvons reconnaitre les signes de dénutrition ? Généralement, il est nécessaire d’agir si vous constatez l’une des particularités suivantes :

•    Perte de poids de plus de 10% au cours des six derniers mois.
•    Diminution de poids de plus de 5% au cours du dernier mois.
•    Indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 20.

Senior kauft mit Freude einLa majorité des personnes âgées atteintes de dénutrition ne le réalisent pas jusqu’à ce qu’un accident les mette en garde. En effet, une chose en amenant une autre, la dénutrition va de pair avec une perte d’autonomie, de mobilité et de fonctionnalités comme l’équilibre. Elle augmente également les risque d’escarres chez les patients alités. Avec l’âge, on devient de plus en plus vulnérable et la dépression peut s’installer progressivement. Les conséquences indirectes de la dénutrition sont potentiellement nombreuses: augmentation des risques d’infections, prolongation de la durée de soins en cas d’hospitalisation, moins bonne réponse aux traitements, etc.

Que pouvons-nous faire en cas de dénutrition ?

La meilleure personne pour évaluer cette situation est le médecin traitant. Lorsque l’état de la personne n’est pas critique, il pourra préconiser une assistance à domicile pour stimuler la prise régulière et adaptée des repas, tout en apportant un soutien afin de bien appliquer les nouvelles habitudes alimentaires. À ce sujet, différentes structures (services municipaux, associations ou entreprises) existent pour assurer cet appui aux seniors. Si la situation de la personne âgée est plus alarmante, une hospitalisation peut être nécessaire. Les professionnels de la santé pourront y réaliser un bilan complet et précis. Une fois la cause de la dénutrition établie, la prise en charge du patient pourra alors se faire de manière bien plus adaptée.

Comment remédier au manque d’apports nutritionnels ?

Dans un premier temps, nous conseillons de ne pas augmenter le volume des repas, mais plutôt d’enrichir l’alimentation des personnes concernées. Privilégiez donc les aliments ayant un apport calorique plus important sans forcer la personne à manger plus. Généralement, la nourriture plus riche possède souvent un goût plus relevé et appétissant, ce qui devrait normalement constituer un avantage pour la situation : pâtisseries, œufs, fromages, etc. Ensuite et si possible, tenter d’augmenter la fréquence des repas pour assurer un apport régulier. Si la dénutrition persiste en dépit de ces nouvelles habitudes, pensez alors aux compléments alimentaires. Vous trouverez ces complémentssenior_activ----smart_lifetime_senior_personnes_agees_autonomie_mobilite_incontinence nutritionnels dans une gamme relativement vaste de gouts et de textures. Les différentes variétés peuvent être riches en protéines, fibres, calories, vitamines ou sels minéraux, idéalement adaptées aux problèmes de mastication ou de déglutition. Évidemment, un suivi est préconisé afin de surveiller l’évolution des carences, du poids et l’amélioration de l’état du patient.

En conclusion, rappelez-vous que de nombreux facteurs comme le manque d’autonomie et la solitude concourent à la perte d’appétit. La dénutrition ne doit pas être sous-estimée et son dépistage est prioritaire chez les personnes âgées. Cette question concerne aussi leur entourage qui doit veiller à reconnaitre les facteurs pouvant amener à une diminution des apports nutritionnels nécessaires.

Source :
http://www.institutdanone.org/objectif-nutrition/la-denutrition-des-personnes-agees/dossier-la-denutrition-des-personnes-agees/

http://chronisante.inist.fr/?2012-Denutrition-chez-les

Published in