Catégories

Hépatite C

Blog

Notre foie extrêmement précieux est dangereusement menacé par le virus de l’hépatite C (VHC), pathologie infectieuse transmissible par un sang contaminé. Ce virus peut également être propagé lors de rapports sexuels ou en partageant des objets personnels comme une brosse à dents ou un rasoir.

Conséquences de l’hépatite C

L’hépatite C est susceptible d’affecter le foie dans des proportions très variables. Cette maladie peut aussi bien avoir des effets bénins prolongés sur quelques semaines qu’évoluer silencieusement vers une cirrhose ou un cancer du foie. L’hépatite C est donc potentiellement très virulente et ne doit sous aucun prétexte être négligée.

Hépatite CSymptômes de l’hépatite C

Malheureusement, l’infection par le virus passe habituellement inaperçue et les victimes en ressentent les effets seulement pendant la phase aiguë : troubles digestifs, perte d’appétit, épuisement général, fièvre et jaunisse.

Prévalence de l’hépatite C dans nos régions

Chaque année, presque 4 millions d’individus sont infectés par le virus de l’hépatite C. En France, ils sont plus de 220 000. Au total, environ 150 millions de personnes sont porteurs chroniques et encourent le risque de voir leur atteinte hépatique évoluer vers le cancer du foie ou la cirrhose. Plus de 350 000 personnes en meurent chaque année dans le monde, dont 2600 en France.

Ces chiffres sont saisissants, surtout lorsqu’on sait qu’il n’existe actuellement aucun vaccin contre l’hépatite C. Toutefois, les techniques de détection actuelles ont considérablement évolué et nous parvenons efficacement à écarter les risques de transmission de l’hépatite C dans nos régions occidentales. Lorsqu’une personne est contaminée, l’action thérapeutique doit être réfléchie par des spécialistes que nous conseillons de consulter sans tarder.

Lisez également nos articles sur:
Cirrhose
Cancer du foie
Maladies du foie

 

Published in