Catégories

Cancer du foie

Blog

Préalablement, rappelons que le foie est primordial pour notre organisme, assurant de nombreuses fonctions essentielles : c’est à la fois une usine de fabrication, un centre de régulation et d’épuration pour le corps entier. Un cancer du foie implique souvent des conséquences dommageables et irréversibles.

 

Causes du cancer du foie

À chaque instant, notre foie contient approximativement 10 % de notre sang et y pompe environ un litre et demi par minute. Étant donné que le foie filtre sans cesse ce volume important de sang, il est susceptible d’être contaminé si celui-ci contient des cellules cancéreuses. Ces cellules se logent alors dans le foie et commencent à se développer progressivement. D’une autre manière, le cancer peut parfois même prendrai naissance directement dans le foie suite à des maladies telles l’hépatite C ou la cirrhose.

Facteurs aggravants du cancer du foie

Outre les facteurs décisifs comme les hépatites virale, les contaminations ou métastases, il est utile de rappeler que le tabagisme, l’alcool et l’obésité peuvent favoriser le développement d’un cancer du foie. À ce sujet, nous pouvons noter que le cancer du foie est en augmentation depuis ces vingt dernières années, vraisemblablement en raison des mauvaises habitudes de consommation à l’instar de l’alcoolisme qui ne cesse de grimper.
La probabilité de développer un cancer croit avec l’âge.

Conséquences du cancer du foie

Le foie est un organe vital et essentiel pour le fonctionnement de notre organisme. Il joue un rôle primordial dans la digestion, dans le stockage du glucose, dans l’élimination des toxines, dans le métabolisme des protéines, des glucides, des lipides et des hormones.. Au vu de tout cela, il est aisé d’imaginer à quel point le cancer du foie provoque des effets extrêmement nuisibles pour la santé.

Symptômes du cancer du foie

Habituellement, le cancer du foie est dépisté à l’occasion d’une surveillance de la cirrhose, d’une échographie ou d’un autre cancer (le foie pouvant être le siège des métastases).
Lorsqu’il se manifeste, il provoque des douleurs abdominales, de la fatigue, des nausées, de la fièvre, une perte d’appétit, de poids, la jaunisse et autres symptômes semblables à ceux de la cirrhose.

 

Published in