Catégories

Brûlures d’estomac ou reflux gastro-œsophagien (RGO)

Blog

Cette affectation très courante est responsable de régurgitations acides. Le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage après un repas ou en position allongée. Ces remontées acides sont très désagréables, provoquant alors des brûlures d’estomac et laissant un gout amer dans la bouche.

On estime qu’en France une personne sur trois subit régulièrement les désagréments de reflux gastro-œsophagien. Pourtant, cette maladie reste méconnue du grand public et par conséquent mal soignée alors qu’on dispose de traitements efficaces. La raison est que les symptômes du reflux gastrique sont davantage attribués à des troubles digestifs généraux. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a longtemps considéré que les brûlures d’estomac résultent de raisons anodines comme une nourriture trop épicée, un mode de vie stressant ou des excès alimentaires. Or, de nos jours nous savons que l’origine est…neurologique ! Difficile de deviner que les reflux gastriques proviennent d’un dysfonctionnement dans l’activation musculaire du sphincter inférieur de l’œsophage. C’est un mécanisme très simple faisant office de « valve » entre l’estomac et l’œsophage. Lorsqu’il fonctionne normalement, le sphincter s’ouvre afin de laisser descendre les aliments dans l’estomac, puis se referme pour éviter que ce contenu ne remonte dans la gorge. En conséquent, le reflux gastro-œsophagien n’est pas un trouble de l’estomac lié aux habitudes alimentaires mais une maladie en-soi.

Lorsqu’il devient trop fréquent ou suffisamment gênant pour provoquer des lésions, il est conseillé de consulter un médecin qui saura vous recommander un traitement efficace et adapté. Diverses prises en charge existent pour soulager les symptômes et permettre de retrouver une qualité de vie normale tout en évitant les éventuelles complications ultérieures.

Remarque, bien que l’origine de cette pathologie soit neurologique, cela n’empêche pas les autres éléments d’influencer et d’aggraver les symptômes. On y retrouve l’âge (personnes de plus de 50 ans), l’obésité, le tabagisme, les aliments acides, trop gras ou épicés, certains médicaments ou encore l’asthme.

 

Published in