Catégories

Stimulation de la mémoire : essentiel à tout âge !

Blog

Un prénom oublié, une idée qui nous échappe, un fait que l’on vient d’effectuer mais l’on ne s’en souvient plus, retenir un numéro de téléphone, tout le monde a déjà été touché par le « trou de mémoire ». Ces « oublis » augmentent sensiblement avec l’âge. Cependant, la mémoire ne fléchit que si on ne l’utilise pas.

 

Contrairement aux autres cellules du corps humain, les neurones disparaissent sans être remplacés par de nouveaux. A la naissance, nous comptons des dizaines de milliards de neurones, ceux-ci meurent au fil et à mesure du temps. Nous perdons quotidiennement 100 000 cellules nerveuses mais cela n’a pas d’incidence car ils nous en restent assez pour vivre de façon autonome jusqu’à 120 ans. Notre cerveau est en perpétuelle modification.

Les différents types de mémoire

  • La mémoire à court terme ou mémoire immédiate (MCT)

C’est le fait de retenir et de réutiliser une information dans un laps de temps très court (de quelques secondes à environ une minute). Ce type de mémoire s’affaiblit avec l’âge mais peut se travailler et se rééduquer.

  • La mémoire à moyen terme ou mémoire de travail (MDT)

L’information passe en mémoire de travail. Cela signifie que l’information est mémorisée et stockée de une à quelques heures. C’est la période ou l’information se grave dans le cerveau. Ce type de mémoire s’affaiblit également avec l’âge mais peut être stimulée et entretenue.

  • La mémoire à long terme

On distingue 4 types de mémoire :

–   La mémoire sémantique : Ce sont les connaissances générales. Ce type de mémoire reste très solide avec l’âge.

La mémoire épisodique : cette mémoire correspond à des faits uniques ayant un contexte spatio-temporel précis. Il s’agit d’événements propres à l’individu en relation étroite avec le temps et le lieu. A l’inverse de la mémoire sémantique elle est très liée à l’émotion et au ressenti. Ce type de mémoire s’affaiblit avec l’âge.

–   La mémoire procédurale : Elle porte sur les habiletés motrices, les savoir-faire, les gestes habituels. Grâce à elle, on peut se souvenir comment exécuter une séquence de gestes. Cette mémoire est activée dans les actions que nous menons « automatiquement » comme faire du vélo, préparer un œuf à la coque, démarrer sa voiture, se coiffer… Cette mémoire reste performante très longtemps mais peut s’améliorer avec des exercices quotidiens.

Une bonne hygiène de vie augmente la capacité de la mémoire

« Mens sana in corpore sano ». Il est essentiel de prendre soin de son corps, qui est en étroite relation avec le cerveau, et donc de la mémoire.

– Faire du sport, bouger, marcher contribue à une meilleure oxygénation du sang, et donc une meilleure connexion relation entre les neurones

–   Une bonne hygiène alimentaire

–     Un sommeil réparateur

–    Ne pas avoir de problèmes de vue ni d’ouïe. En effet, l’information ne peut s’inscrire si elle n’est pas comprise avec clarté. Pour cela, faites contrôler régulièrement votre vue ou votre audition et corriger les si nécessaire.

Le travail de la mémorisation

La mémoire se travaille par exemple en mémorisant parfois des textes, des citations ou des phrases cultes. La mémoire se travaille quotidiennement et à chaque instant. Par exemple, apprenez par cœur les numéros de téléphone de vos proches que vous utilisez ou ne consultez votre pense bête qu’après avoir fait l’effort de vous remémorer mentalement l’information.

 

Les jeux de mémoire

A l’heure actuelle et cette société ultra-connectée, on propose de plus en plus de jeux interactifs. En effet, il est possible de trouver très facilement des jeux de mémoire sur internet : http://fr.ibraining.com/ Ensuite, vous avez également les consoles qui proposent des jeux de logique et ou des jeux de questions-réponses. Pour terminer dans la technologie, la télévision, avec parcimonie, peut vous proposer aussi des jeux comme « Questions pour un champion » et autres jeux de culture générale.

Vous pourrez également stimuler votre mémoire avec des jeux :

–          Jeux de logique

–          Sudoku

–          Puzzles

–          Scrabble

–          Jeux de carte

–          Échecs,

–          Mots fléchés

 

Quelques mots sur Alzheimer

Impossible de parler de mémoire et de stimulation sans arriver à la maladie d’Alzheimer. Vous pourrez avoir plus d’informations sur cette maladie : https://www.senup.com/blog/journee-mondiale-de-la-maladie-dalzheimer/ et https://www.senup.com/blog/la-maladie-d%E2%80%99alzheimer/

Activer votre mémoire

Il y a différents procédés qui existent pour activer la mémoire à partir de techniques de stimulation du cerveau. Des stages d’activation à la mémoire prennent vie et proposent des stimulation des neurones, des apprentissages de technique de mémorisation.

Plus le cerveau travaille, et mieux il sera performant. Contribuez à ce qu’il ne s’affaiblisse pas.

 

 

Références :

Fiftytoo.be, http://www.fiftytoo.be/fr/Des-exercices-pour-stimuler-le-cerveau.html, consulté le 17-03-15 à 14h21.

Ibraining, http://fr.ibraining.com/, consulté le 17-03-15 à 14h23.

Mutuelle Air France, http://www.mnpaf.fr/les-dossiers/la-memoire/stimulation-de-la-memoire#, consulté le 17-03-15 à 14h25.

BILLON, Emmanuelle, Doctissimo.be, http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/seniors/ps_2_erveau.htm, consulté le 17-03-15 à 15h35.

Published in