Catégories

Une meilleure digestion grâce aux oligo-éléments !

Blog
oligo-éléments

Les oligo-éléments: Ballonnements, ventre lourd, régurgitations gastriques ou constipations… Ces sensations désagréables liées à une mauvaise digestion gâchent nos journées et limitent nos activités. Pourtant, sachez que les oligo-éléments nous aident à mieux digérer et à améliorer notre transit. Alors, autant en profiter !

Oligo-éléments, qui sont-ils ?

Les fameux oligoéléments sont ces minéraux indispensables à notre organisme : fer, zinc, cuivre, magnésium, etc. Le fonctionnement et la croissance de notre corps réclament ces nutriments sans lesquels nous risquons de provoquer de sérieux troubles à notre santé.
Si nous consommons régulièrement des protéines, lipides, glucides, fibres et vitamines, c’est notamment grâce à l’action de ces oligo-éléments qui optimisent leur assimilation et leur action dans notre organisme. Sans eux, nous mangerions en vain !

Oligo-éléments et personnes âgées ?

En vieillissant, notre système digestif devient de moins en moins performant : avec l’âge, nous assimilons moins efficacement les nutriments et bien souvent la carence en oligoéléments se ressent par des troubles nutritifs et digestifs.
Des cures ponctuelles sont donc à recommander régulièrement aux personnes âgées en suivant les conseils d’un spécialiste.

Quels aliments contiennent ces oligo-éléments ?

Ces nutriments sont présents dans de nombreux aliments naturels. D’ailleurs, l’essentiel s’y trouve généralement dans notre assiette : fruits, légumes, produits laitiers, oléagineux, graines, céréales, viandes, poissons, etc.

Liste des aliments et oligo-éléments les plus bénéfiques à notre digestion :

  • Chrome : régule le taux de glycémie (sucre dans le sang) et contribue à une digestion plus facile.
    – Fruits secs, jaune d’œuf, chocolat, fruits de mer.
  • Zinc : essentiel pour l’assimilation de protéines, lipides et glucides. Une carence en zinc est très nocive pour la santé générale des personnes âgées (pertes du goût, faiblesses immunitaires, cicatrisations plus lentes..).
    – Poissons, viandes et céréales.
  • Potassium : régule le taux de sodium. Cela a pour effet de baisser la pression artérielle et de combler l’envie de consommer des aliments salés (chips, etc).
    – Fruits et légumes.
  • Magnésium : fini les coups de pompe et les sensations de fatigue à tout bout de champ. Il aide notamment à être calme et efficace dans ses activités quotidiennes.
    – Poissons, chocolat, laitages, fruits secs, légumineux et céréales.

Nous espérons que cet article sur l’utilité des oligo-éléments pour obtenir une meilleure digestion vous aura été utile! N’ hésitez pas à nous soumettre des idées d’article et à partager nos contenus!

Published in