Catégories

Ulcère gastrique

Blog

L’ulcère gastrique est une lésion dans la paroi de l’estomac. Cette affectation généralement douloureuse survient en raison d’une détérioration de la couche protectrice des muqueuses, laissant ainsi pénétrer les acides gastriques naturels de l’estomac.

Comment naît l’ulcère gastrique?

Afin de réduire les aliments avalés pour être mieux digérés, notre estomac produit quotidiennement 2 litres de sucs gastriques. Étant donné que ces substances sont des acides très puissants, l’estomac est recouvert d’une muqueuse très épaisse qui le protège. Or, lorsque cette paroi protectrice est trop faible, les acides provoquent des lésions dans l’estomac responsables de trous de quelques millimètres carrés: les ulcères gastriques. Ces agressions peuvent être favorisées par plusieurs facteurs à la fois, tandis que la barrière muqueuse est seule à se défendre.

Pourquoi l’ulcère gastrique arrive?

Il s’avère qu’une personne sur dix développe un ulcère au cours de sa vie. Cette maladie était longtemps mal diagnostiquée et donc mal traitée. Nous pensions qu’elle était due à des facteurs psychosomatiques comme la nervosité ou les mauvaises conditions pendant les repas (agitations, stress…). Pourtant, nous savons désormais que pratiquement tous les ulcères sont provoqués par une bactérie nommée Hélicobacter Pylori. Cette découverte a permis de révolutionner le traitement de l’ulcère qui autrefois ne se focalisait pas sur l’élimination de bactéries. Il est toutefois à noter que les prises régulières d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’aspirines atténuent les mécanismes de défense naturelle de la muqueuse dans l’estomac, ce qui le fragilise et risque par conséquent de favoriser un ulcère.

Facteurs aggravants de l’ulcère gastrique

D’autres facteurs sont susceptibles d’accélérer et d’aggraver les manifestations d’un ulcère. On peut notamment citer le tabac, le café, l’alcool, les stress et certains médicaments. Il est également préférable d’éviter les aliments trop gras ou épicés, en privilégiant ceux riches en fibres.

Symptômes de l’ulcère gastrique

Généralement, un ulcère entraîne des symptômes douloureux et facilement reconnaissables : brûlures, crampes à l’estomac (surtout sur les côtés), nausées ou vomissements. Les douleurs peuvent se réveiller dans les deux heures après le repas et être soulagées par une nouvelle prise alimentaire comme le lait ou autres produits non-acides.

Que faire en cas d’ulcère gastrique?

Si ces symptômes réapparaissent tous les jours, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Plus tôt les lésions sont traitées et moins il y aura de dégâts. Les traitements adéquats existent et il serait dommage de s’en priver.

 

 

Published in