Catégories

Trains et gares prévus pour les seniors ?

Blog

Tout récemment, une étude suisse, réalisée par l’Office fédéral des transports (OFT), vient de démontrer que les gares étaient de véritables parcours du combattant pour les personnes âgées.

 

Les voyages en train sont nettement plus agréables que les voyages en voiture. Enfants et petits-enfants peuvent s’y balader et le temps de voyage parait nettement plus court. Quel que soit l’âge, le train est agréable. Toutefois, une étude montre que le chemin pour se rendre dans le wagon est parsemé d’embuches pour les seniors ou pour les personnes à mobilité réduite. Et pas que pour les seniors, les jeunes et adultes se plaignent également de l’accessibilité des gares ferroviaires.

En effet, les seniors qui ne sont ni organisés ni assez rapides pourraient sérieusement rater leur départ. Cette clientèle risque donc de se lasser d’un service pas (ou peu) adapté à leurs besoins.

 

Etude suisse réalisée par l’OFT – Office fédéral des transports

Cette étude démontre que l’accessibilité des gares n’est pas adaptée aux personnes âgées. Les seniors prennent plus de temps pour se déplacer, pour comprendre la signalétique, etc. Les chiffres de ces recherches sont assez simples : les seniors prennent 30 à 40 % de temps supplémentaire que les autres pour changer de train.

Les sociétés ferroviaires constatent ce problème en sachant que le vieillissement démographique en sera une conséquence. Toutefois, ces frais pour réduire ces soucis sont assez exorbitants et nombreuses compagnies sont freinées dans leurs transformations.

 

Les gares pas adaptées pour les personnes âgées

Le constat est probant :

  • Lourdes valises à déplacer
  • Quais très éloignés lors de changement de train
  • Délais très courts entre deux trains
  • Billets à retirer auprès de machine automatique et donc difficilement utilisables pour les seniors
  • Escalators inexistants
  • Panneaux de signalisation pas assez clairs

Ce dernier point ressort dans cette étude. En effet, les personnes âgées se plaignent en premier lieu de la problématique d’affichage, difficile de compréhension et parfois pas assez lisible.

 

Solutions de la SNCF

Pour faire face à ce problème, la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) a créé un service spécialement conçu pour les seniors et/ou personnes à mobilité réduite : le service Domicile-Train. Ce service payant vous accompagne depuis votre domicile jusqu’à votre place assise dans le wagon.

Ce service d’accompagnement s’adresse tout particulièrement :

  • aux seniors de plus de 60 ans désireux de voyager en toute sérénité
  • aux femmes enceintes
  • aux personnes voyageant avec de jeunes enfants (moins de 18 ans)
  • aux personnes dont la mobilité est momentanément réduite (bras cassé, utilisation de béquilles, etc.)
  • aux enfants mineurs voyageant seuls
  • aux personnes handicapées ou à mobilité réduite bénéficiant du service Accès Plus. Vous devez alors réserver, en complément du service Domicile-Train, le service Accès Plus. C’est un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement au train, dédié aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

 

 

 

Références :

Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal, consulté le 15-07-15 à 11h16.

Senioractu, http://www.senioractu.com/Trains-et-gares-plus-de-temps-pour-les-personnes-agees-_a18144.html, consulté le 15-07-15 à 11h27.

SNCF, http://www.sncf.com/fr/services/domicile-train, consulté le 15-07-15 à 11h22.

Published in