Catégories

Perte de l’autonomie sensorielle

Blog

L’altération sensorielle peut être une source épuisante d’handicap chez les personnes âgées qui subissent de plus en plus fréquemment ses atteintes avec le temps. Les causes sont souvent multiples et les conséquences se répercutent sur leur qualité de vie progressivement bouleversée.

Statistiquement, presque la totalité des personnes âgées est touchée par une altération sensorielle, que ce soit la baisse auditive, de la vision, du gout, de l’odorat ou du toucher. Ces dégénérations ont inévitablement des répercussions sur l’état de santé du senior : diminution des facultés de communication, de l’autonomie, tendance à l’isolement et à la perte de l’envie de poursuivre les activités qui agrémentaient autrefois le quotidien.
Ces différentes formes de régressions sensorielles affectent de nombreuses situations au quotidien. Cela peut représenter un vrai crève-cœur pour la personne âgée de réaliser qu’elle ne parvient plus à percevoir et distinguer un proche lui faisant signe dans la rue, de devoir appliquer sans cesse des efforts pour entendre les gens s’adressant à elle, à ne plus oser prendre le volant pour conduire ses petits-enfants ou bien remarquer que certains aliments ne procurent plus le même gout prononcé, authentique et intense qu’autrefois. Désormais, le vieillissement physiologique se fait sentir et amène avec lui les nombreux affres redoutés depuis longtemps. Son impact peut désemparer et conduire à des sentiments de solitude ou de dépression.
Personne ne semble y échapper. Les altérations sensorielles accompagnent inévitablement le vieillissement de chaque personne et il est donc judicieux de mieux les comprendre pour réussir à s’adapter avec succès à chacune des manifestations possibles. En effet, une meilleure connaissance de ce vieillissement sensoriel offre la possibilité d’en améliorer la prise en charge afin de rétablir l’autonomie du senior allant de pair avec son confort de vie. Intitule de rappeler que plus tôt les causes sont diagnostiquées, meilleures sont les chances de pallier ces effets. Il est donc précieux pour les professionnels et les personnes concernées de comprendre les origines et manifestations de ces troubles dans le but d’en contrer au mieux les conséquences.

Published in