Catégories

Des conseils pour mieux dormir

Blog
comment bien dormir apres 50 ans

Faites-vous partie des nombreuses personnes âgées éprouvant des difficultés à bien dormir? Souhaitez-vous améliorer votre sommeil ? Sachez que tous les conseils existants se résument en 7 techniques essentielles qui permettent à chacun de trouver un sommeil réparateur :

  • Garder un rythme constant entre les heures de réveil et de coucher. Chaque jour, essayez de vous lever et vous coucher à la même heure jusqu’à ce que votre organisme en soit habitué. Si besoin, forcez le réveil au matin et la fatigue viendra en temps voulu à l’heure du coucher.
  • S’exposer à la lumière du jour permet de régler son horloge biologique tout en sécrétant de la mélatonine, l’hormone indispensable du sommeil. Les personnes âgées qui évitent la lumière naturelle sont les premières victimes des insomnies et autres troubles du sommeil.
  • Avoir une activité physique durant la journée améliore la qualité du sommeil en repoussant l’heure du coucher et en offrant un sommeil plus profond et par conséquent, plus réparateur. S’endormir trop tôt perturbe bien entendu vos heures idéales de sommeil.
  • Prendre le temps de s’endormir et éviter les différences de température durant la nuit. Le corps demande un confort thermique optimal pour bien dormir, généralement d’un degré en moins qu’en journée. S’il fait trop chaud, la qualité du sommeil sera menacée. Il est souvent conseillé de patienter un peu avant de s’endormir, le temps nécessaire au corps pour réguler sa température.
  • Adapter son environnement nocturne : silence total, lit confortable, chambre hygiénique, éviter toute source de lumière pendant la nuit, l’obscurité étant indispensable.
  • Prendre un repas léger au soir, pas trop chargé, facile à digérer, pauvre en graisses mais relativement riche en glucides qui prédisposent notre organisme à mieux s’endormir. Cela va de soi que les excitants comme le café sont à proscrire dès l’après-midi.
  • Les habitudes durant la journée déterminent l’heure à laquelle le sommeil sera déclenché par l’organisme. Par conséquent, gardez une régularité dans vos activités tout en organisant celles-ci de manière à éviter la nervosité en soirée et en privilégiant celles apaisantes et oniriques, plus proches de la relaxation que du stress

Nous espérons qu’ en suivant ces conseils, vous arriverez à mieux dormir!

Published in