Votre santé

Maladies du foie

Publié le 

Préalablement, précisons que le rôle du foie est primordial pour notre organisme, assurant de nombreuses fonctions essentielles : c’est à la fois une usine de fabrication, un centre de régulation et d’épuration. Autant dire que les maladies du foie sont potentiellement lourdes en conséquences.

Rôle du foie

Les foie est chargé de la détoxification de substances nocives, purifie le sang et produit des éléments nutritifs vitaux pour notre organisme. À chaque instant, il contient approximativement 10 % de notre sang et y pompe environ un litre et demi par minute. Notre corps en est donc totalement tributaire !
De plus, peu de gens savent que le foie est l’organe le plus volumineux de notre corps et exige une vigilance hygiénique des plus propres. Pis encore, notre foie est constitué à 90% de cellules spécifiques, nommées hépatocytes et uniques dans notre corps. Il est donc essentiel de savoir les préserver tout au long de notre vie et ne pas les éroder avec des produits toxiques comme l’alcool.

Dangers

À un âge avancé, le foie n’est plus aussi efficace et supporte moins bien les contraintes extérieures à l’instar des toxines et autres infections. S’en suivent alors des risques plus élevés de succomber à des maladies du foie extrêmement nuisibles :

 


Consultez également nos articles sur :

La digestion de la personne âgée
Les brûlures d’estomac et les reflux gastro-œsophagiens
Le syndrome du colon irritant