Catégories

Les rides de la peau

Blog

Qu’est-ce qu’une ride ?
Une ride de la peau (organe le plus vaste du corps) est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux protéines :
– le « collagène », constituant des fibres entre les cellules du tissu conjonctif, qui s’amenuise sous l’effet de l’étirement de certaines zones du visage sollicitée par divers mouvements (grimaces et tics) et agressions extérieures (climat, blessures).
– l’élastine, qui agit sur la souplesse de la peau et dont l’appauvrissement produit l’augmentation du volume de la peau comme le double menton, qui apparaît avec l’âge.

Quels facteurs provoquent ou aggravent les rides ?
– le vieillissement hormonal, en particulier chez la femme ménopausée
– le vieillissement naturel, semblant aggravé par d’autres facteurs tel que le stress ou le tabac
– le vieillissement solaire, celui contre lequel il est possible de faire le plus de prévention par la protection solaire : en évitant les expositions entre 11 et 16 h et les UV (ultraviolet) en cabine.

Comment peut-on traiter les rides ?
Il faut voir les rides comme des cicatrices. C’est pourquoi on a recours à la chirurgie pour les faire disparaitres. Il existe une palette de traitements utilisés par des dermatologues et médecins esthétiques :
les injections de produits de comblement,
les peelings,
les lampes-flash,
les lasers médicaux
les injections de toxine botulique (botox),
l’électroridopuncture avec l’utilisation de courants pulsés ou interférentiels.

Les crèmes antirides sont d’une efficacité variable.

Ce que nous en pensons :
Il faut voir la peau comme un organe protecteur vis-à-vis des agressions de toute nature. On ne peut pas luter contre l’âge mais on peut éviter de trop s’exposer aux UV ou de fumer par exemple. Mais un bon sommeil joue également un rôle important. Si le jour la peau joue un rôle protecteur, la nuit la peau se repose et est plus perméable. (La microcirculation est plus active et la multiplication de ses cellules est maximale entre 23h et 4h du matin, avec un pic à 1h du matin) Il est donc conseillé de vous couchez avant 23h et d’appliquer une crème antiride de nuit pour se réveiller avec une peau fraîche.

Comment appliquer une crème ?
L’application du soin de nuit mérite une gestuelle spéciale. Après un nettoyage minutieux, massez la crème par gestes circulaires ascendants, du centre du visage vers l’extérieur, en exerçant quelques pincements (modérés) sur l’ovale du visage et le contour des yeux. Cela raffermit la peau, défatigue les traits et booste la circulation sanguine.

N’oubliez pas le contour des yeux !
Donnez la préférence aux textures gel et fraîches pour éviter les poches le matin. De nombreux produits ont un effet bio-stimulant et guérissant.

Vous avez vos petits secrets ? Partagez-les avec nos autres lecteurs en laissant un commentaire.
Source : Wikipedia et Plus Magazine

Published in