Catégories

La situation de fin de vie des personnes âgées

Blog

En France, l’Observatoire National de Fin de Vie (ONFV) se consacre entièrement à la fin de vie des seniors. Le rapport rendu ce 21 janvier 2014 sur la situation 2013 dévoile les problématiques et les propositions pour améliorer leurs conditions au quotidien.

Le constat est le suivant : une personne âgée décède aux urgences toutes les 40 minutes ! Autrement dit, 13 000 décès par an. De plus, un suicide sur trois est celui d’une personne âgée. Cette réalité négligée par la collectivité illustre la problématique alarmante des conditions d’internement et de traitements dans les établissements pour personnes âgées dépendantes.
En effet, moins de 15% des maisons de repos possèdent un service de soins nocturne. Combler cette lourde absence éviterait 18 000 hospitalisations de fin de vie annuellement.

Personnes agees fin de vie

Les propositions sont concrètes !

La priorité est de s’inscrire dans un plan global de respect des droits des personnes âgées, passant par la possibilité de choisir leur lieu de fin vie, d’interrompre les traitements et de rester à domicile. De plus, une autre proposition notable est l’attribution d’une aide-soignante de nuit pour 250 à 300 internés dans les établissements pour personnes âgées dépendantes. Il est également nécessaire d’augmenter les moyens mis à la disposition des soins et de renforcer la formation des professionnels de l’aide à domicile. Très important encore, le besoin d’identifier plus tôt les situations de fin de vie à domicile, de plus en plus difficile lorsque le senior est isolé. Cela éviterait alors les hospitalisations tardives représentant souvent les derniers moments de vie.

Source :
Observatoire National de Fin de Vie
https://sites.google.com/site/observatoirenationalfindevie/publications/rapport/rapport-2013

 

Published in