Catégories

La sieste : un art de vivre

Blog
La sieste un art de vivre

Souvent obligatoire pour les enfants, la sieste reste une pratique extrêmement positive pour l’organisme chez l’adulte. En effet, 20 à 30 minutes de repos par jour suffisent à augmenter de 20% les performances physiques et mentales durant l’après-midi. Mais attention, car l’art de la sieste ne se pratique pas n’importe comment et tout le monde n’en tire pas les mêmes bénéfices.

 

Le mode d’emploi de la sieste

Faire la sieste ne veut pas forcément dire dormir. C’est une période de repos où l’on se relaxe, ce qui induit souvent l’endormissement.
Premièrement, le choix de l’heure est important. Le mieux est de la faire entre 13h et 15h. Entreprendre une sieste après 16h risque de troubler le sommeil du soir.
Ensuite, dormir plus de 45 minutes par jour est à éviter. La phase de sommeil profond commence alors et une fois de plus, c’est le sommeil nocturne qui en pâtit. Il existe différent temps de sieste possible.

  • La micro-sieste dure environ 5 min et est idéale lorsqu’on a un coup de mou durant une journée chargée. Elle est praticable partout et à peu près n’importe quand.
  • La sieste idéale est d’environ 20 à 30 minutes comme dit précédemment. Elle aide à se ressourcer, et prépare à une après-midi active.
  • La sieste « royale » de 45 minutes est plutôt pratiquée par les gros dormeurs ou pour rattraper un manque de sommeil.

Un autre point important est le choix de l’endroit où se relaxer. Rien de tel qu’une pièce sombre et silencieuse, au chaud. Pour le reste, certains préfèrent être couché, d’autres assis dans un fauteuil confortable. Le but est d’être le plus à l’aise possible.
Enfin, il est important de ne pas culpabiliser. Dans notre société occidentale, faire la sieste est parfois vu comme de la fainéantise ou de la faiblesse. Prendre le temps de faire une pause, c’est prendre soin de soi et bien se préparer à affronter l’après-midi. Après quelques minutes de repos, le soi-disant fainéant sera bien plus productif que ceux qui luttent contre la fatigue.

 

Une petite sieste pour une grande efficacité

Tout le monde a déjà ressenti ce coup de barre en début d’après-midi, après le repas. C’est un constat physiologique reconnu et nous y sommes tous sujets. C’est durant cette période qu’il est conseillé de prendre du temps pour récupérer. En effet, selon des études, « perdre » ces quelques minutes, augmente de 20% les performances durant toute l’après-midi. Elle est bénéfique pour la concentration, la créativité et la mémoire. C’est aussi un bon moyen de faire baisser le stress et d’être tout simplement de meilleure humeur.

 

Les bénéfices de la sieste pour les seniors

Comme dit plus haut, se reposer est profitable à tous. En particulier aux jeunes enfants et aux personnes âgées. 20 minutes de repos par jour suffisent pour diminuer de près de 30% les risques d’accident cardio-vasculaire. Cela fait baisser la tension artérielle, et évite la somnolence durant le reste de la journée. C’est particulièrement important si vous prenez la voiture. La concentration et les réflexes seront bien plus performants.

 

Faire une sieste, pas pour tout le monde

Après avoir fait l’éloge d’un art souvent incompris, il est important de préciser qu’il n’est pas conseillé pour tout le monde. Les personnes insomniaques, par exemple, ont intérêt à se dépenser un maximum et à ne pas faire de sieste pour essayer de passer une nuit complète. Elle est également à proscrire aux personnes en dépression. En effet, dormir accentue l’état de dépression car la personne pourrait enfouir ses problèmes dans le sommeil.

 

Dans d’autres cultures, la sieste est une pratique conseillée voire même obligatoire. Le rythme effréné et les temps de trajet importants des japonais rendent les micro-siestes presque indispensables pour tenir le coup. Les Espagnols, quant à eux, font des siestes plus longues entre 14h et 16h à cause de la chaleur mais terminent la journée de travail vers 20h ou 21h. Chez nous, il serait sûrement bon de revoir la vision que nous avons de ce petit instant de ressourcement.

 

 

 

Références :

Aidonslesnotre.fr : http://www.aidonslesnotres.fr/les-soins-au-quotidien/article?urlTitle=l-utilite-de-la-sieste-pour-la-sante consulté le 21.12.15 à 15h00
Bienchezvous.be : http://www.bienchezvous.be/vive-la-sieste-chez-les-seniors/ consulté le 21.12.15 à 15h00
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sieste consulté le 21.12.15 à 11h00

Published in