Catégories

La sieste en journée : mauvaise pour notre cœur

Blog
sieste en journée

La sieste en journée : mauvaise pour notre cœur risques cardiaques santéSaviez-vous que les longues siestes en journée ne compensent pas le manque de sommeil mais augmentent de 50 % le risque de maladies cardiaques? Les personnes âgées doivent particulièrement s’en méfier.

Bien que la sieste de l’après-midi soit apaisante et synonyme de quiétude, les plus récentes conclusions scientifiques nous avertissent à nouveau que cette séance de sommeil doit impérativement rester courte, au maximum 30 à 40 minutes. Si vous ne parvenez pas à échapper à cette mauvaise habitude, vos chances semblent être 2 fois plus importantes d’être touché par un problème cardiaque.

Le constat de la sieste en journée est scientifique:

La nouvelle étude menée par les scientifiques de l’Université de Cambridge confirme la recommandation que nous vous avions faite dans un article précédent : la sieste a un effet significatif sur les troubles cardiaques. Ainsi, il en ressort que les risque d’une mort prématurée sont doublés lorsque les siestes en après-midi sont longues et régulières.
Les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Epidemiology : « la sieste diurne et le risque général ou spécifique de mortalité ».

En bref, retenons que :

  • Les siestes en journées doivent simplement être plus courtes, au maximum 30 à 45 minutes.
  • Il n’est donc pas nécessaire de se priver de ces moments privilégiés de repos à l’heure paisible de la digestion. Si on veut préserver la santé de notre cœur, veillons simplement à ne pas dépasser les 30 à 45 minutes.
  • Ce nouvel avertissement met davantage en garde les personnes âgées de plus de 65 ans qui y sont particulièrement exposées.

Pourquoi la sieste en journée est’elle mauvaise pour le coeur ?

Il est correct d’affirmer que le sommeil est indispensable à notre santé. Mais cette certitude concerne à juste titre le sommeil complet de nuit, celui qui passe par les 5 phases du cycle du sommeil :

  • Endormissement,
  • Sommeil léger,
  • Sommeil profond,
  • Sommeil très profond
  • Sommeil paradoxal.

Généralement, ce cycle complet dure approximativement 100 minutes. À la fin de chaque cycle, des phases de micro-réveils intermédiaires amorcent le début d’un nouveau cycle ou bien du réveil final. Une sieste en journée n’offre évidemment pas la possibilité de combler un cycle entier de sommeil pour compenser efficacement un manque de repos, mais à long terme déréglera sensiblement notre organisme.

Published in