Catégories

La démence

Blog

La démence (du latin « demens » qui signifie « folie ») est une perte ou réduction des capacités cognitives. Les fonctions cérébrales atteintes sont principalement la mémoire, le langage et l’attention. La démence peut être temporaire (ex : suite à une lésion cérébrale) ou à long terme. Une démence importante peut entraîner une perte d’autonomie et mettre la santé du malade en péril.

On peut définir la démence comme un affaiblissement psychique profond, global et progressif qui altère les fonctions intellectuelles fondamentales. La personne démente va perdre la valeur des choses comme la logique, les connaissances et le jugement. La démence détruit donc de cette manière les conduites sociales et évolue spontanément et progressivement vers une déchéance psychique terminale.

En plus des problèmes de mémoire, la démence réduit la capacité d’apprendre, de retenir ou à se rappeler des évènements passés et cause également des troubles d’activités, de pensées et de sensations. Les personnes souffrant de démence peuvent donc voir leur qualité de vie influencée suite aux problèmes mentaux et comportementaux. Les personnes démentes peuvent, avec l’aggravation de la démence, se négliger elles-mêmes, mettre leur santé en péril et devenir incontinentes.

Dans les stades évolués de la démence, les individus atteints peuvent être désorientées dans le temps (ignorant le jour, la semaine, le mois ou l’année), et dans l’espace (ignorant où ils se trouvent), ne plus reconnaître des personnes familières, ou encore avoir des difficultés pour communiquer. Certains patients présentent aussi des troubles du comportement.

Moins de 10 % des cas ont des causes qui peuvent être soignées par traitement. Les formes les plus communes de démence incluent : maladie d’Alzheimer, leucoaraiose, dégénérescence lobaire fronto-temporale, démence sémantique et démence à corps de Lewy. Il est également possible qu’un patient puisse montrer plus d’autres caractéristiques de démence.

Source : Wikipédia

Published in