Catégories

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Blog

C’est demain que se déroulera la journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Il s’agit déjà de la 11ème édition de cette journée qui permet de mettre en avant les violences subies par de nombreux seniors. L’occasion de faire la lumière sur un phénomène dont on parle encore trop peu à l’heure actuelle. 

 

Ce que les chiffres nous disent…

 

D’après les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé, une personne âgée sur dix est victime de faits de maltraitance chaque mois. Même si ce chiffre est déjà inquiétant, il serait en réalité plus élevé car de nombreuses personnes âgées ont peur de dénoncer les violences dont elles sont victimes. Autre constatation, les seniors qui vivent en institution seraient davantage exposés à la maltraitance que les autres. La maltraitance des personnes âgées peut occasionner des traumatismes physiques et psychologiques sévères et il convient donc de ne pas la sous-estimer.

 

Concrètement

 

La maltraitance à l’égard des personnes âgées englobe plusieurs types de violence :

– Les abus financiers : il n’est pas rare que les personnes âgées soient la cible de personnes malintentionnées qui cherchent à tirer profit de leurs biens et de leur argent. Dans de nombreux cas, ce sont les proches de cette personne qui se comportent de manière peu scrupuleuse en exerçant une pression sur cette dernière.

– Les violences psychologiques : manipulation, chantage, etc. Certains profitent d’un éventuel lien de dépendance avec le senior ou de sa faiblesse.

– La négligence : le manque de soins ou de prise en charge lorsque la personne perd son autonomie.

– Les violences physiques.

– Les violences sexuelles.

 

La maltraitance des personnes âgées peut mener à de sérieux traumatismes physiques surtout lorsque l’on sait que l’ossature des seniors est beaucoup plus fragile et que le temps de récupération est beaucoup plus long. Psychologiquement, la maltraitance peut également laisser des traces et mener à la dépression et à un état d’anxiété.

 

Prévenir la maltraitance 

 

Afin de lutter contre ce problème de maltraitance à l’égard de nos aînés, plusieurs stratégies ont été mises en place, parmi celles-ci :

– Des actions de sensibilisation du public et des professionnels.

– Le dépistage des victimes et des auteurs d’actes de maltraitance.

– Des aides aux personnes qui s’occupent de personnes âgées comme par exemple des formations sur la démence ou des astuces pour gérer leur stress.

– Des services téléphoniques d’assistance ont également été mis en place.

– Les groupes d’entraide.

 

 

La maltraitance des personnes âgées peut prendre bien des formes différentes et avec le vieillissement de la population ce problème risque de prendre encore davantage d’ampleur. En effet, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait doubler et atteindre les deux milliards en 2050. Cette augmentation du nombre de seniors ajoutée aux contraintes budgétaires laisse présager une possible augmentation des faits de maltraitance des personnes âgées. Cette journée internationale doit donc servir à mettre en avant ce problème, à en parler et à tenter de trouver des solutions pour l’enrayer.

 

 

Références :

Organisation mondiale de la Santé, « Maltraitance des personnes âgées », http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs357/fr/,  consulté le 14-06-16 à 13h.

 

Published in