Catégories

Gestion de l’incontinence adulte : idées reçues

Blog

Que savez-vous vraiment sur l’incontinence des adultes et des personnes âgées?
La question étant de nos jours toujours relativement tabou, nous avons choisi de bousculer les idées reçues en éclairant certains aspects parfois mal connus des seniors.

incontinence personnes âgées adulte urinaire questions savoir

L’incontinence urinaire fait-elle naturellement partie du processus de vieillissement ?

On estime que l’incontinence n’est pas tributaire du processus de vieillissement normal de la personne.
La preuve limpide est que tout le monde n’en souffre pas.

N’existe-t-il qu’un seul type d’incontinence ?

En réalité, il en existe plusieurs, variant en fonction des causes et de la gravité. On constate couramment l’incontinence à l’effort, par impériosité, par regorgement et l’incontinence fonctionnelle.

L’incontinence est-elle une question gênante ? Est-il préférable de ne pas en parler ?

L’incontinence touche énormément de gens et n’est actuellement plus une question tabou. Sachez que tous les médecins sont formés de manière à savoir poser un diagnostic précis du dysfonctionnement et des troubles sous-jacents. Ils sont en mesure de donner les solutions appropriées pour prévenir, traiter et parfois guérir le problème d’incontinence. Ne pas en parler signifierait donc se priver de la solution.

L’intervention chirurgicale est-elle inévitable pour résoudre les problèmes d’incontinence ?

Avant de songer à la chirurgie, il faut d’abord explorer toutes les autres solutions. Parfois, l’incontinence est seulement due à des mauvaises habitudes de vie ou des médicaments incompatibles. Voilà donc une raison supplémentaire pour consulter un médecin et établir un diagnostic précis préalablement à toute intervention. La chirurgie n’est conseillée que lorsque les autres solutions ne parviennent pas à en traiter la cause.

L’incontinence est-elle considérée comme une maladie ?

Il est formellement incorrect de considérer l’incontinence comme une maladie en-soi. Il s’agit plutôt d’un trouble dans le fonctionnement des sphincters ou de la vessie. Néanmoins, il est à préciser que l’incontinence peut être la conséquence d’une maladie. Si vous traitez correctement cette maladie, les problèmes d’incontinence prendront également fin. À nouveau, on est amenés à souligner l’importance d’un diagnostic rigoureux et exact.

Les protections absorbantes pour adultes sont-elles efficaces et confortables ?

De nos jours, il existe des protections, couches, bandes rectangulaires ou changes dont la discrétion, le confort et la performance ont été optimisés. Cela veut dire qu’une fois la protection adéquate trouvée, vous pouvez la porter en toute sérénité, sans même vous en soucier et avec l’esprit dégagé de toute incommodité. Les produits pour l’incontinence adulte ne cessent d’évoluer vers des solutions fines, légères, bien fixes, pareilles à des sous-vêtements traditionnels en alliant une absorption sans cesse maximisée.

 

Lisez également :

 

Published in