Catégories

Déshydratation des seniors : prudence !

Blog

Avec l’âge, le fonctionnement du corps devient plus fragile. Les déséquilibres sont plus fréquents et l’organisme nécessite davantage d’eau pour compenser la déshydratation temporaire. Si ce besoin n’est pas suffisamment comblé, la personne âgée s’expose à une déshydratation dite grave. Cette contrainte est d’autant plus exigeante qu’elle est accompagnée par d’autres facteurs liés à l’âge, telle la sensation de soif survenant plus tardivement.

Les premiers rayons de soleil sont déjà de retour. Ils s’insinuent à travers les quelques nuages restants pour venir réchauffer et éclairer notre passage au printemps. Visiblement, celui-ci s’annonce prometteur avant l’heure, au grand bonheur des plus jeunes comme des plus âgés. Après plusieurs mois de patience, notre attente hivernale arrive donc à terme et nous pouvons enfin sortir dehors pour profiter d’un temps plus clément. Évidemment, cela se manifeste bien souvent par un besoin irrésistible de sorties, lectures au soleil ou autres activités ludiques. Néanmoins, comme à l’accoutumée, qui dit chaleur dit aussi désaltération. Pour les personnes âgées, le manque d’eau peut engager des risques vitaux.
Bien entendu, nous sommes encore loin des pics de chaleur estivaux mais la prévention est d’autant plus efficace que l’on s’informe à temps. Tout le monde se souvient encore de l’épisode tragique de 2003, provoqué par une canicule fatale pour plus de 50 000 personnes en Europe. Rejoignant l’avis de tous les spécialistes, nous sommes convaincus qu’une vigilance accrue aurait certainement diminué ce bilan.

Pourquoi ?

Naturellement, les fortes chaleurs favorisent la déshydratation et les situations de déséquilibre. Les personnes âgées étant moins sensibles à la sensation de soif, la déshydratation les menace donc davantage, et ce même en milieu tempéré. Il s’ajoute à cela que le pourcentage d’eau contenue dans le corps diminue avec l’âge. Prenons également en considération la perte d’appétit très fréquente chez les seniors qui sont alors privés d’une partie des apports en eau contenus dans la nourriture. En outre, au-delà de 70 ans les reins sont moins performants pour gérer la surcharge de sels minéraux et de toxines. Cela engendre alors un plus grand risque de déséquilibre minéral dans le sang.

Au final, la déshydratation peut se ressentir à travers des maux de tête, baisse de concentration, hypotension, réflexes affaiblis, fièvre ou autres effets désagréables.
Les personnes âgées doivent donc accorder une attention particulière pour bien compenser la quantité d’eau éliminée quotidiennement par la respiration, sueur et urine.

Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

Voici un petit calcul permettant de répondre à cette question fondamentale. Afin de connaitre les besoins quotidiens en eau pour une personne âgée, il faut :

  • Soustraire 20 kg à son poids.
  • Multiplier le résultat par 15.
  • Ajouter 1500 au nombre obtenu.
  • Le chiffre final donne le résultat d’eau en ML par jour.

Voici un exemple pour une personne de 60 kg :

  • 60 – 20 = 40
  • 40 x 15 = 600
  • 600 + 1500 = 2100

Nous conseillons donc à cette personne de boire environ 2,1 litres d’eau par jour.

Comment s’y prendre ?

À présent que vous avez calculé l’apport d’eau nécessaire quotidiennement, il ne vous reste plus qu’à en alimenter votre corps. N’oubliez pas que les aliments vous fournissent environ 1 litre d’eau par jour. À ce sujet, nous vous invitons à toujours privilégier les repas denses en eau à l’instar des potages, crèmes, légumes verts ou fruits.
Afin de combler le manque d’eau restant, il suffit simplement de boire de l’eau. Comme l’estiment les calculs, il est généralement nécessaire de boire à peu près au moins 1 litre par jour. Néanmoins, en cas de chaleur intense ou bien de fièvre, n’hésitez pas à boire un peu plus d’eau. Il est évidemment préférable de boire trop que pas suffisamment. Quant au choix de la boisson, l’eau plate reste la plus appropriée. Notons néanmoins que varier les boissons est toujours plus agréable est stimule l’envie de boire. Veillez également à garder constamment une bouteille d’eau à vue.

Remarque : n’oubliez pas le fameux verre d’eau à boire avant de se coucher. En plus d’hydrater l’organisme pour la nuit, il atténuera les risques de crises cardiaques.

eau déshydratation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources:
http://www.axaprevention.fr/objectif-securite/aider-parents/Pages/deshydratation-personne-agee.aspx
http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/pourquoi-les-personnes-agees-n-ont

Nous avons également écrit ces articles très intéressants :

 

 

Published in