Catégories

La chaleur m’empêche de dormir, que faire ?

Blog

Les températures estivales embelliront à nouveau nos régions dans quelques semaines et la chaleur finira par nous accompagner jusqu’à la nuit tombée. Mais lorsqu’ il fait chaud, il est souvent bien difficile de s’endormir paisiblement. Revenons donc sur les 10 conseils primordiaux qui aident à trouver le sommeil malgré la chaleur.

La chaleur m’empêche de dormir, que faire?

La météo peu éclatante de ce début d’été commençait à jouer sur notre moral mais offrait au moins l’avantage de préserver notre sommeil. À présent que la chaleur s’est installée, les nuits deviennent plus difficiles. On ne pense qu’à dormir mais on se retourne, on déplace l’oreiller, on essaye de ne pas y penser et on attend. Parfois on perd patience et on se lève, parfois on continue d’attendre. Pendant tout ce temps, on espère. De temps à autre, le sommeil finit par s’inviter mais quelquefois, il aime se faire désirer. Alors, on éprouve toutes les peines du monde pour s’endormir en se demandant que faire pour éviter ce calvaire. Pourtant, sachez que les solutions existent.

Astuces pour mieux dormir même pendant la canicule :

  • Prendre une douche fraiche baisse la température du corps tout en le débarrassant de sa sueur.
  • Humidifier légèrement les draps offre un peu de fraîcheur. En s’évaporant, l’eau permettra également de diminuer légèrement la température ambiante.
  • L’oreiller dans le frigo. Étant donné que la fraicheur est votre meilleur allié, tous les moyens sont permis l’amener dans votre lit.
  • Choisir des draps en coton dont les propriétés respirantes sont excellentes pour assurer la ventilation et la circulation de l’air dans la chambre.
  • Dormir nu n’offre pas plus de fraicheur malgré ce que l’on tend à croire. Un t-shirt ou pyjama en coton éloignera davantage la transpiration du corps pour une sensation plus fraiche et confortable.
  • Sortir du lit dès qu’on commence à avoir trop chaud. C’est une erreur que de vouloir y rester car votre corps, lui, ne s’y accommode plus.
  • Appliquer des compresses froides sur les points de pulsation aide à refroidir tout son corps : aux poignets, cou, chevilles ou à l’arrière des genoux.
  • Faire du sport durant la journée offre un avantage remarquable en régulant la température de votre corps sur toute la journée ! Une fois le soir venu, le corps obtient automatiquement la température idéale pour s’endormir.
  • Proscrire les repas trop riches en graisses, ainsi que la consommation de boissons alcoolisées. Ces deux éléments augmentent inéluctablement la température interne du corps.
  • En fin de soirée, éviter de s’exposer à une trop grande luminosité. Mieux vaut donc bannir les ordinateurs, tablettes, et télévision avant le coucher, d’autant plus que ces appareils produisent eux-mêmes de la chaleur.

La raison à tout cela ?

La faute à notre système interne de régulation de la température. S’il faut trop chaud, notre organisme va déclencher automatiquement le mécanisme de régulation pour ramener la température corporelle à environ 37 degrés. Or, la qualité du sommeil est optimale lorsque la température corporelle diminue légèrement vers les 36 degrés. Le problème, c’est qu’une chaude soirée d’été maintient la température élevée pendant la nuit, ce qui déclenche notre système de régulation de température qui, au lieu de la baisser pour nous offrir la fraicheur nécessaire, nous la ramènera constamment à 37°C ce qui est trop élevé.

Published in