Catégories

Cancer : nouveau procédé pour lutter contre la résistance des tumeurs

Blog

L’un des problèmes majeurs dans la lutte contre le cancer est la résistance des tumeurs aux agents thérapeutiques et toutes les conséquences parfois très lourdes que des traitements tels que la chimiothérapie ont sur le corps. Une équipe de chercheurs français du CNRS, de l’INSERM et de l’Université Paris Descartes ont mis au point un nouveau procédé visant à affaiblir les tumeurs et nous vous proposons de le découvrir dans cet article. 

 

Structure cellulaire des tumeurs malignes

Les tumeurs sont caractérisées par une association anormale des fibres de collagène et des matrices extracellulaires. Cette structure favorise la prolifération des cellules cancéreuses et des métastases. Le problème avec cette matrice extracellulaire est qu’elle forme une véritable barrière qui freine la propagation des agents thérapeutiques sans compter qu’elle lie aussi bien les tumeurs que les organes sains. Il est donc très délicat de s’attaquer à cette matrice.

La rigidification d’une tumeur souligne son caractère malin.

 

Nouveau procédé : la nanohyperthermie

Le nouveau procédé, appelé nanohyperthermie, consiste à ramollir la tumeur afin de faciliter son traitement et la rendre moins résistante. En d’autres termes, il s’agit d’affaiblir la tumeur.

Concrètement, des nanotubes de carbone sont introduits dans la tumeur. Ils sont ensuite activés grâce à une lumière infrarouge. Les tissus sains sont donc épargnés.

Les chercheurs français ont chauffé la tumeur deux jours avec une journée d’intervalle et ce pendant trois minutes à 52 degrés. Dans un premier temps, la tumeur s’est rigidifiée pour ensuite se ramollir graduellement dans les dix jours qui ont suivi.

Résultats encourageants 

L’issue positive du test réalisé par les chercheurs français est encourageant et si ce procédé s’avère fiable à l’échelle humaine, il pourrait venir renforcer les traitements actuels.

 

Références : 

LCI, « Cancer : ramollir les tumeurs pour les rendre davantage réceptives aux traitements », http://www.lci.fr/sante/etude-cancer-ramollir-les-tumeurs-pour-les-rendre-davantage-receptives-aux-traitements-2019808.html,  consulté le 12-01-17 à 15h.

Destination Santé, « Cancer : chauffer les tumeurs pour mieux les combattre »,https://destinationsante.com/cancer-chauffer-tumeurs-mieux-combattre.html, consulté le 12-01-17 à 15h15.

Published in