Catégories

Arthrose : prise en charge de la douleur

Blog

Dans le cadre de la prise en charge des douleurs liées à l’arthrose, le Professeur Perrot, rhumatologue spécialisé dans les douleurs articulaires, et la Fondation APICIL totalement consacrée à la douleur, ont mis au point de nouvelles méthodes pour lutter contre les douleurs notamment ostéoarticulaires.  

 

Objectifs de ces projets d’études

Le partenariat entre la Fondation APICIL et le Professeur Perrot poursuit trois buts :

  • Développer les connaissances sur les douleurs articulaires
  • Éduquer les patients
  • Améliorer la qualité de vie des patients

Le Professeur Perrot avait déjà mené d’autres travaux dans le but d’améliorer les connaissances médicales sur les douleurs (essentiellement les douleurs articulaires) et également dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients.

Les douleurs liées à l’arthrose 

L’arthrose est une maladie qui entraîne la destruction progressive du cartilage des articulations. Dans certains cas, le cartilage peut même disparaître totalement. Toutes les articulations peuvent être concernées mais ce sont surtout les articulations des mains, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale qui sont touchées.

L’un des symptômes majeurs de l’arthrose est la douleur. Cette douleur ou plutôt ces douleurs puisqu’elle prend différentes formes (douleurs liée à la marche, douleurs inflammatoires, démangeaisons, sensations de brûlure, douleurs irradiantes ou ponctuelles, etc.), peuvent se manifester ponctuellement pendant l’année ou persister continuellement pendant des années.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif de l’arthrose. La prise en charge de la maladie réside principalement dans l’apaisement des symptômes douloureux. Le traitement repose bien souvent sur une alliance entre la prise de médicaments et les traitements non médicamenteux tels que la pratique de la natation, l’acupuncture, le Tai-Chi, etc.

La prise en charge des douleurs liées à l’arthrose est loin d’être optimale. Les médicaments ne sont pas très efficaces et parfois mal tolérés. De plus, ils n’agissent que sur certains aspects de la douleur.

Fausses croyances concernant l’arthrose 

Nombreuses sont les personnes qui pensent que l’arthrose est une conséquence inéluctable du vieillissement et que rien ne peut être fait pour soulager les douleurs si ce n’est se reposer le plus souvent possible.

Beaucoup perçoivent l’arthrose comme une fatalité.

Cependant, cette maladie représente tout de même la deuxième cause d’invalidité dans les pays développés. Il faut ajouter à cela les coûts financiers liés à cette augmentation des cas d’arthrose (frais médicaux, diminution de l’activité professionnelle, etc.). Deux aspects qui mériteraient que l’on prenne davantage au sérieux le problème de l’arthrose.

Le projet ARTHROSCHOOL dans la pratique

Outre le caractère informatif du projet, il est aussi question d’aider les patients à devenir plus autonomes dans la gestion de leur maladie et de leur douleur. Les participants acquièrent des compétences particulières qui leur sont transmises par l’intermédiaire d’une approche pluridimensionnelle qui allie psychologie, diététique, kinésithérapie et sophrologie.

L’objectif premier que poursuit cette formation est de permettre aux patients de devenir acteurs de l’amélioration de leur qualité de vie.

 

Références : 

Sciences et Avenir, « La douleur de l’arthrose en questions », https://www.sciencesetavenir.fr/sante/un-questionnaire-innovant-pour-evaluer-la-douleur-des-personnes-souffrant-d-arthrose_108027,  consulté le 06-04-17 à 8h30.

Fondation APICIL, http://www.fondation-apicil.org/fondation.php?categorie_id=17, consulté le 06-04-17 à 9h.

Published in