Catégories

2. Le mauvais cholestérol est à l’origine des plaques artérielles

Blog

 

colesteroloLe cholestérol est une substance graisseuse blanche qui se trouve naturellement dans notre corps. Il est indispensable au bon fonctionnement de nos cellules. Notre corps l’utilise pour produire notamment la vitamine D et certaines hormones. Il n’y a pas de vie humaine sans cholestérol.

Il existe deux types de cholestérol, le (mauvais) cholestérol LDL et le (bon) cholestérol HDL.
Les lipoprotéines LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères formant alors des plaques d’athérome. Ce cholestérol a donc ainsi tendance à se déposer dans les artères et à les obstruer.
Les lipoprotéines HDL récupèrent le cholestérol qui se dépose dans les artères, se chargeant ainsi du transport du cholestérol qui circule ainsi des artères vers le foie où il est éliminé. Le HDL cholestérol ainsi constitué débarrasse les artères de dépôts lipidiques de mauvaise qualité et permet de réduire les risques de survenue de l’athérome. Le taux de cholestérol dans le sang tend à augmenter avec l’âge. Après plusieurs années de taux trop élevé dans le sang et sans provoquer aucun symptôme apparent, le cholestérol (LDL) forme des dépôts sur la paroi interne des artères. Ces dépôts, appelés plaques d’athérome, peuvent contenir d’autres substances, comme le calcium. Ils provoquent peu à peu une perte d’élasticité des artères et réduisent leur diamètre. On parle alors d’athérosclérose (ou artériosclérose) qui est un vrai danger pour notre cœur.

Pour lutter contre un taux élevé de mauvais cholestérol il est recommandé de pratiquer une activité sportive, d’adopter un régime alimentaire équilibré, de maigrir si besoin et d’arrêter de fumer.

Parfois toutes ses recommandations ne suffissent pas à diminuer le cholestérol LDL et dans ce cas les médecins peuvent prescrire des médicaments.

Par Frédéric Demesmaeker

Source : anticholesterol.fr – santemedecine.net – doctissimo.fr – reduisonlecholesterol.be – Les dossiers santé cahier spécial Belgique en collaboration avec la recherche, la libre Belgique et la DH les sports.

 

Published in