Catégories

5. Le stress

Blog

Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Les sécrétions hormonales produites lors de la réaction à un stress pourraient favorises l’accumulation de sucres et de graisses dans le sang, contribuant ainsi à la détérioration des artères.Stress - maladies cardio-vasculaires - smart lifetime - boutique en ligne senior et personnes âgées - autonomie - mobilité et incontinence TENA HARTMANN AMD GOHY

Ces dernières années, de nombreuses études ont analysé les relations entre le bien-être psychologique et les maladies cardio-vasculaires. Les conclusions amènent toujours au même résultat : le bien-être et l’optimisme qu’il engendre sont bons pour la santé car ils diminueraient le risque d’hypertension artérielle et de cholestérol, deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
En 2012, des chercheurs européens ont même confirmé le lien entre stress professionnel et maladies coronariennes. L’étude en question, menée auprès de 200.000 personnes*, dans sept pays européens**, révèle que les individus exposés au stress sur leur lieu de travail ont un risque 23 % plus élevé de faire un infarctus que les autres. Et 3,4% des infarctus sont imputables au stress.

En revanche, le lien entre stress et hypertension n’est pas avéré. Le stress peut élever la pression sanguine pendant quelques minutes, mais ne crée pas une hypertension permanente.

* Hommes et femmes, d’une moyenne d’âge de 42 ans
**Belgique, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.
Sources : TOP SANTE.com – Metronews.fr – Passeportsanté.net – Les dossiers Santé en collaboration avec La Recherche.

Published in