Catégories

Vaccination 2014 : informations sur le vaccin en France

Blog

La vaccination est à juste titre reconnue comme l’un des grands succès sanitaires de notre époque. Non seulement elle est l’une des interventions les plus efficaces pour la santé publique, mais également l’une des plus rentables : annuellement, presque 3 millions de vies sont sauvées grâce au vaccin.

 

vaccination

 

Si le vaccin n’est pas obligatoire, pourquoi se vacciner?

  • La vaccination est un geste indispensable de prévention contre de nombreuses maladies.
  • La vaccination est parfois le seul moyen efficace pour se protéger contre certaines maladies.
  • La vaccination permet d’éviter de transmettre ces maladies à d’autres personnes.
  • On pense à tort que les maladies dites « bénignes » comme la rubéole ou la rougeole n’impliquent que de faibles risques. Pourtant, elles peuvent être redoutables et amener de graves conséquences pour soi ou pour les autres.

 

Quel est le principe de la vaccination ?

Le vaccin injecte dans le corps une forme inactive du microbe afin de s’immuniser contre la maladie concernée.
En réaction à ce microbe inactif, notre organisme produit des anticorps qui permettront de nous défendre en cas d’infection.
Par la suite, lorsqu’un microbe actif entrera dans notre corps, il sera reconnu par nos anticorps qui se chargeront de l’éliminer. Nous sommes donc immunisés contre la maladie qui ne se développera pas.

 

Protection du vaccin

La vaccination permet de prémunir toutes les tranches d’âge. Pour les enfants, il s’agit principalement des maladies telles le tétanos, la rougeole, la diarrhée à rotavirus ou la diphtérie. L’administration de nouveaux vaccins perfectionnés permet aux adultes de se protéger contre des maladies redoutables, potentiellement mortelles, à l’instar de la méningite, de la grippe ou même de certains cancers comme celui du foie ou du col de l’utérus.

 

Vacciner la population, c’est l’arrêt de la transmission

Nous vivons dans une société qui implique des contacts fréquents entre les masses de personnes concentrées dans les mêmes endroits : au supermarché, dans le métro, entre collègues, dans la rue, à l’hôpital, à la piscine, au parc, etc. Recourir à la vaccination permet non seulement de se protéger soi-même mais également les autres personnes trop fragiles pour se vacciner : nouveau-nés, enfants, femmes enceintes ou personnes âgées. Autrement dit, le bénéfice du vaccin est double : pour soi et par conscience collective.
Si chacun recourt à la vaccination, de nombreuses maladies et risques d’infections seront éliminés de notre société pour parvenir à l’arrêt total de leur transmission.

 

La vaccination en France

Selon les données fournies par l’Ineps en 2011, la population française est favorable à la vaccination :

  • 81 % des personnes ont manifesté leur faveur au vaccin.
  • 18 % estiment ne pas être à jour avec leurs vaccins.
  • Seulement 1% des Français déclaraient être défavorables à certains vaccins.

 

Importance d’être à jour avec son vaccin

Être à jour dans ses vaccinations signifie avoir reçu les vaccins en fonction de son âge et des risques impliqués. Parfois, il est nécessaire de renouveler certains vaccins au vu de la constante mutation du virus concerné (le vaccin administré l’année passée risque de ne plus être suffisamment efficace). À titre d’exemple, il est recommandé de renouveler annuellement le vaccin contre la grippe pour les personnes âgées.

Étant donné que l’effet d’un vaccin n’est pas éternel et que sa durée de protection dépend également de plusieurs critères comme l’âge de la personne, le type de maladie ou du vaccin appliqué, être à jour avec ses vaccins permet donc d’être protégé toute la vie !

Bien entendu, il est vrai que certains vaccins ne demandent qu’une seule dose pour nous immuniser à vie, mais la plupart des vaccins imposent des rappels réguliers si on veut maintenir une protection efficace.

À cette fin, n’oubliez pas de tenir à jour votre carnet de vaccination pour assurer un suivi précis des vaccins nécessitant un rappel.
Nous vous invitons à consulter le calendrier simplifié des vaccinations, établi en fonction de l’âge et des risques : calendrier des vaccinations 2014

 

Le prix de la vaccination en France

Combien coûte un vaccin? Sachez que la plupart des vaccinations mentionnées dans ce calendrier sont gratuites lorsqu’elles sont effectuées dans un centre de vaccination du secteur public : vous recevez le vaccin et l’injection sans devoir avancer d’argent.

Si vous préférez solliciter un médecin ou une infirmière pour vous administrer le vaccin sur prescription médicale, l’Assurance Maladie prendra en charge une partie du prix :
• 70% si le vaccin est administré par un médecin
• 60% si le vaccin est administré par un(e) infirmier(e).

Les vaccins ne figurant pas dans le calendrier des vaccinations sont eux aussi remboursés sur prescription médicale mais au rapport de 65% : tuberculose, hépatite B, diphtérie, rougeole, oreillons, coqueluche, polio, varicelle…

 

Services d’informations officielles sur la vaccination :

France : INPES-SANTÉ
France : SERVICE PUBLIC – Prévention vaccination
Belgique : VACC

 

Pour plus d’informations pratiques sur les avantages du vaccin, lisez :

 

 

Published in