Catégories

Seniors : faire face aux difficultés financières

Blog

,Le temps où l’on considérait les seniors comme cette tranche de la population plutôt privilégiée est désormais révolu. Parvenir à l’âge de la retraite était considéré comme un aboutissement, la fin de carrière et donc la retraite devant permettre aux seniors de profiter de la vie après toutes ces années de labeur. La retraite fait-elle toujours autant rêver ? Quand est-il de la situation financière des seniors en ces temps difficiles pour tous ? 

La retraite : du rêve à la réalité

Pour beaucoup, retraite rime avec vacances infinies, avec la liberté enfin offerte de réaliser de grands et beaux projets que l’on n’a pas eu l’occasion de concrétiser faute de temps.

Les seniors profitent de cette période de leur vie pour voyager, créer une entreprise, se lancer dans de nouveaux défis, etc. Certains aspirent simplement à se reposer en profitant d’une retraite leur permettant de subvenir à leurs besoins. La plupart sont convaincus que leur retraite suffira à combler ces besoins. Mais, en cette fin d’année 2022, où nous situons-nous réellement par rapport à ces attentes ?

Etre un senior en 2022

En 2022, comme le démontrent plusieurs études, nos seniors sont très peu rassurés concernant l’avenir. Les plus de 70 ans sont inquiets et craignent de ne pouvoir faire face aux difficultés financières qui s’accumulent.

L’inflation qui nous touche et nous concerne tous n’épargne pas les seniors. Lorsque l’on sait qu’un retraité touche en moyenne 1500 € bruts par mois, beaucoup s’avouent peu optimistes concernant ce que leur réserve l’avenir.

Les chiffres sont là et se suffisent à eux-mêmes : plus d’un senior sur deux rencontre des difficultés financières. 

Alors qu’en été 2020, 49% des seniors se trouvaient dans une situation financière compliquée, c’est à présent 55% des seniors qui reconnaissent faire face à des problèmes financiers.

Toujours dans la tranche d’âge des plus de 70 ans, 20% estiment ne pas disposer de revenus suffisants pour pouvoir vivre décemment. Les femmes sont particulièrement touchées par cette précarité financière. Les causes sont multiples : temps de carrière souvent plus court, régime de travail mi-temps ou parce qu’elles étaient femme au foyer. Ce sont 25% de femmes qui s’estiment en difficulté financière.

Baisse du pouvoir d’achat

Au vu de la conjoncture économique actuelle, beaucoup de seniors envisagent un avenir fait de restrictions. La hausse des prix de l’énergie fait craindre aux seniors une baisse inquiétante de leur pouvoir d’achat.

Les seniors s’étant retirés de la vie active, ils ne peuvent compter que sur leur retraite et sur quelques aides qui varient en fonction de la situation de chacun. Ils n’ont cependant plus la possibilité d’augmenter ces revenus en travaillant plus. Certains choix s’imposent donc à eux : changer de logement, le vendre, accepter d’héberger des étudiants qui leur versent un loyer, par exemple.

Cette baisse du pouvoir d’achat impliquent également de devoir renoncer à certains achats y compris des achats alimentaires ou de devoir limiter voire annuler les projets de vacances.

Conséquences

Avec l’âge et les problèmes de santé, les seniors sont souvent incapables de reprendre une activité professionnelle. Pourtant, certains sont contraints de se remettre dans la vie active pour tenter de résoudre leurs difficultés financières. Reprendre le chemin du travail alors que l’on devrait pouvoir profiter d’une retraite tranquille n’est finalement plus une situation exceptionnelle. Il reste sans doute encore beaucoup à faire afin de venir en aide à nos seniors. L’objectif recherché étant de leur permettre de pouvoir mettre un terme à leur carrière tout en évitant la précarité financière.

Published in