Catégories

Seniors dépendants : faire le choix d’une garde de nuit à domicile

Blog

De plus en plus de personnes âgées choisissent de rester à leur domicile et non pas d’intégrer une maison de retraite ou un Ehpad. Cette nouvelle manière de vivre, si elle leur permet de rester dans leur environnement familier, nécessite cependant la mise en place de nouvelles solutions pour pallier les difficultés que l’on peut alors rencontrer en cas de perte d’autonomie. Manger, se déplacer, se laver, tout peut devenir contraignant lorsqu’on vieillit, notamment si l’on est sujet à une maladie, de l’arthrose ou tout simplement une grande fatigue. Ainsi, il est désormais possible de faire appel à des personnes qualifiées qui sauront veiller sur nos aînés et leur permettre de rester à domicile dans un cadre de vie confortable. Petit tour d’horizon des services proposés.

Quels sont les différents services d’aide à domicile proposés ?

L’aide à domicile regroupe désormais de nombreuses solutions pour les seniors en situation de dépendance. Parmi les services proposés, on peut notamment retrouver :

Aide au lever et à la toilette

Parce que la première difficulté d’une personne âgée consiste à se lever en toute autonomie, il existe des services qui proposent dès le matin de venir aider les seniors à se lever et se toiletter, la plupart d’entre eux n’en étant plus capable d’eux-mêmes.

Entretien du logement et du linge

Une personne âgée en situation de perte d’autonomie est rarement en mesure de continuer à entretenir son logement, c’est pourquoi la plupart des services d’aide à domicile proposent des prestations de ménage, mais également d’entretien du linge des seniors (lavage, repassage, rangement).

Livraison/Préparation des repas

La préparation des repas de même que l’assistance à la prise des repas est probablement l’un des services les plus fondamentaux. En effet, de nombreux seniors peuvent avoir tendance à ne plus ressentir la sensation de faim, donc ne plus se nourrir et ainsi se laisser dépérir. L’aide à domicile se chargera alors de préparer et/ou chauffer les repas et aider la personne à manger. Il est parfois également possible de souscrire à un service de livraison de repas pour les personnes qui ne sont plus en mesure de faire leurs propres courses.

Aide aux courses

Si une personne âgée le demande, que ce soit en sa présence ou non, il est possible de demander un service d’aide aux courses pour aller réaliser les commissions de la personne qui souvent ne peut plus se déplacer qu’avec difficulté ou qui rencontre des difficultés pour transporter ses courses.

Aide au coucher

L’aide au coucher consiste à assister la personne âgée à se déshabiller et à se mettre au lit en s’assurant qu’elle a tout ce dont elle a besoin à portée de main. Cela permet de s’assurer que les seniors dorment bien dans leur lit, et cela peut éviter un risque de chute s’ils tentent de s’y rendre par leurs propres moyens.

Aide aux activités du quotidien

Il est parfois également possible de demander une assistance sur les activités quotidiennes, comme des sorties, promenades, activités de loisirs, et toute autre activité permettant de maintenir un cadre social pour les seniors.

Garde de nuit

La garde de nuit est un service de plus en plus demandé ; elle consiste à veiller à domicile sur la personne âgée tout au long de la nuit, afin de lui assurer le meilleur confort possible.

Qu’est-ce que le service de garde de nuit ?

La garde de nuit des seniors a de multiples objectifs. Il s’agit dans un premier temps de rassurer la personne âgée et de lui garantir un maximum de sécurité. La garde de nuit permet également d’assurer une surveillance en cas de soucis de santé, de troubles du sommeil, etc. Il s’agit de pouvoir répondre à toutes ses sollicitations : besoin d’aller aux toilettes, angoisses nocturnes, soins à assurer au retour d’une opération par exemple.

Avantages pour la personne concernée

Les avantages de la présence d’une garde de nuit pour la personne âgée sont nombreux. Elle peut désormais être assistée à toute heure pour la prise de ses médicaments. Elle peut également être plus régulièrement changée (protections en cas d’incontinence, etc.), et ainsi avoir une meilleure hygiène. D’une manière générale, les seniors en ressortent plus apaisés, tranquillisés et moins anxieux. Ce service procure également du réconfort par le simple fait d’avoir une présence régulière à la maison. Cela permet également de rassurer les familles qui se trouvent parfois loin et ne peuvent pas intervenir aussi souvent qu’elles le voudraient.

Démarche pour faire une demande de garde de nuit

Il existe différentes démarches pour pouvoir bénéficier d’un service de garde de nuit.

Emploi en direct de la personne : dans cette configuration, le senior (ou sa famille) se charge d’employer directement un/une aide à domicile et garantit lui-même la gestion administrative de son salarié. Ce dernier peut être rémunéré en chèques CESU. Cela demande un minimum de connaissances et probablement une aide de la famille pour pouvoir répondre aux demandes du salarié.

Emploi via un mandataire : c’est alors celui-ci qui s’occupe de toutes les formalités administratives concernant le salarié recruté. Seule la rémunération est laissée à la charge de la personne sollicitant ce service.

Emploi via un prestataire de service : c’est la solution la plus souvent choisie. Peu contraignante, elle permet de n’avoir à se soucier de rien. De fait, les tarifs proposés sont un peu plus élevés. L’unique interlocuteur concernant toutes les formalités devient alors le prestataire.

Il existe ainsi toutes sortes de solutions à adapter en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée. L’objectif étant de lui assurer un meilleur confort de vie et un apaisement au quotidien.

Published in