Catégories

Seniors, bénéficiez d’une aide afin d’adapter votre logement

Blog

En Europe, la France figure parmi les pays possédant le plus grand taux de population âgée. Aujourd’hui, 10 % de la population ont plus de 75 ans. Pour assurer une retraite confortable, il n’y a rien de plus aisé que de rester dans sa propre maison. Seulement, il faut adapter l’ergonomie de la maison pour éviter les problèmes liés au vieillissement. L’objectif de MaPrimAdapt’ est d’aider les seniors à adapter leur habitation de la manière la plus optimale possible.

Pourquoi faut-il adapter l’habitation des personnes âgées ?

Selon une prospection, plus de 80 % des Français envisagent de rester le plus longtemps possible à domicile. Afin que cela puisse se réaliser, il est bien souvent nécessaire d’effectuer quelques ajustements.

Réduire les risques de chute chez les personnes âgées

La chute est considérée comme l’une des raisons les plus fréquentes de la mort en France. De ce fait, l’adaptation de la maison peut amener à réduire ces risques. En outre, elle réduit considérablement les efforts physiques à fournir.

Faire plus d’économie

Les personnes âgées commencent en moyenne à se trouver en perte d’autonomie vers l’âge de 75 ans. Dans ce cas, elles ont souvent besoin d’une assistance en permanence. Cependant, cela augmente les dépenses mensuelles en plus des visites médicales. Afin d’alléger les frais, l’adaptation de la maison permet de réduire les horaires d’une assistante à domicile. En procédant ainsi, le senior sera plus épanoui en réalisant certaines tâches lui-même.

Assurer une espérance de vie plus longue

Afin de garantir la sécurité des personnes âgées, l’installation d’une caméra de surveillance est l’une des solutions les plus prisées. Grâce à ce dispositif, un assistant peut suivre de loin toutes les activités du senior à la maison. En cas de chute, il prévient immédiatement les secours. Cette réactivité est un atout indéniable pour augmenter les chances de survie des personnes âgées.

Quelles pièces ont besoin d’une adaptation ?

Certaines pièces de la maison exposent le senior aux risques de chute. De ce fait, elles ont besoin d’une adaptation particulière.

La chambre

Le senior a besoin d’un lit confortable et bien stable. Pour se rendre aux toilettes pendant la nuit, il faut installer des interrupteurs à côté de ce lit. Il est possible de fournir une commande à distance pour plus de praticité.

La cuisine

Le rangement des ustensiles est inaccessible pour le senior. Il faut penser à réajuster leur hauteur pour faciliter l’accès. Outre ce fait, le sol doit subir un traitement particulier pour réduire les risques de dérapage.

Les salles de bain

La chute dans les salles de bain est l’une des causes principales de la mort des seniors. Effectivement, cet endroit est très glissant donc il faut le réaménager convenablement pour minimiser les risques. Dans ce cas, l’installation des tapis anti-dérapages s’impose. Les toilettes devraient faire aussi l’objet d’une réhabilitation pour les rendre plus accessibles.

Les escaliers

Monter ou descendre les escaliers peut fatiguer les seniors rapidement. De plus, la chute depuis les escaliers peut causer des fractures très importantes, un danger mortel. Nous savons que le taux de la remise en forme chez les personnes âgées est très faible. Pour éviter qu’elles ne perdent leur autonomie totale, on peut installer un ascenseur ou une monte-escalier roulant avec une chaise. Ainsi, le senior sera beaucoup plus en sécurité.

MaPrimAdapt’, une subvention de l’État pour les Seniors

L’État français a lancé dernièrement un financement dédié aux personnes âgées pour l’adaptation de leur maison. D’après Emmanuelle Wargon, la représentante du Gouvernement, ce dispositif vise à accompagner les seniors dans leur vieillissement.

En quoi consiste l’aide financière MaPrimAdapt’ ?

L’adaptation d’une maison nécessite un budget élevé pour le senior. En effet, il y a beaucoup de rénovation à apporter pour pouvoir répondre aux différents critères de sécurité. Par exemple, l’achat des équipements pour la caméra de surveillance et le déclencheur d’alarme peuvent coûter une petite fortune. L’installation d’un ascenseur ou d’un monte-escalier roulant peut avoir une conséquence importante sur la consommation d’énergie. C’est pour ces différentes raisons que l’État a mis en place ce dispositif. Ce dernier permet de rembourser une partie ou la totalité des dépenses lors de cette adaptation. Ainsi, tous les ménages peuvent avoir accès à ce confort dans leur maison.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?

Actuellement, tous les critères n’ont pas encore été bien définis. En revanche, on peut déjà avoir un aperçu sur les principales conditions. Dans un premier temps, le montant de la subvention varie en fonction des revenus du ménage. Le taux du remboursement est estimé à 40 % pour les revenus aisés et 90 % pour les revenus modestes.

Cette aide est accordée à différents statuts de propriété tels que les bailleurs, les copropriétés, les locataires. En même temps, MaPrimAdapt’ peut s’associer avec Ma Prime Rénov, une autre subvention dédiée à la rénovation énergétique. Bien qu’il existe déjà des aides disponibles pour la rénovation, ce nouveau dispositif est de loin celui qui est le plus adapté pour les seniors.

Quand ce financement prend-il effet ?

L’octroi de cette subvention est prévu pour l’année prochaine, plus précisément en janvier 2022. Cependant, l’arrivée des élections présidentielles peut menacer sa réalisation. Étant donné qu’il s’agit d’un projet du gouvernement actuel, l’arrivée au pouvoir d’un nouveau président peut mettre fin à son accomplissement.

Published in