Catégories

Les robots au service des personnes âgées

Blog

Le secteur robotique est un domaine en perpétuelle évolution. Il crée de nombreux dispositifs d’aide au maintien à domicile. Parmi eux, des robots sont fabriqués pour aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes. Généralement, ils sont utilisés pour assister le personnel soignant et accompagner les seniors.

Les robots pour les personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

Le domaine de la robotique apporte des solutions innovantes pour les industries et les particuliers. Les dernières inventions concernent les robots au service des personnes âgées. Ils sont présents pour aider et faciliter la vie des seniors dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Ils viennent compléter tous les équipements d’aides aux personnes âgées, comme la téléassistance et les monte-escaliers. Leur objectif principal est de limiter l’intervention du personnel soignant. Il s’agit aussi d’assurer le bien-être et le maintien à domicile des seniors.

À quoi servent les robots pour seniors ?

Actuellement, les robots jouent un rôle important dans la vie des personnes âgées. Utilisés dans des centres de retraite ou à domicile, le robot aide à distraire les seniors. Ces derniers les considèrent comme des compagnons. Dans certains cas, il leur est plus facile d’accepter les consignes émanant d’un robot, plutôt que d’une personne moins âgée qu’eux. Il sert de guide pour que les personnes du troisième âge fassent des exercices. En outre, la présence de robots dans ces centres permet d’améliorer l’humeur des seniors. En effet, ils se sentent concernés par l’évolution de la société en interagissant avec une technologie de pointe. Par conséquent, ils sont moins stressés et sont plus joyeux.

Par ailleurs, les robots accompagnent les personnes âgées au quotidien. Entre autres, ils permettent de rappeler la prise de médicaments en cas d’oubli. Certains modèles sont conçus pour porter les sacs ou ouvrir les portes. D’autres jouent le rôle d’animal de compagnie. Ainsi, il existe des robots en forme de chien, de chat, de lapin. Toutes ces inventions ont été créées pour faciliter le quotidien des personnes âgées qui ont besoin de soutien et de soins particuliers. Ces individus ont besoin de la présence quotidienne d’une tierce personne pour vivre. Ils sont dépendants des autres. Ils sont également suivis par des aides-soignants et un aidant qui fait partie de leurs proches.

Quels sont les types de robots prévus pour les seniors ?

Il existe de nombreux choix si vous cherchez un robot pour senior. Ils répondent à des besoins très larges. À cet effet, les robots de compagnie sont conçus pour réduire le sentiment de solitude des seniors. Ils sont programmés pour avoir les mêmes comportements que les animaux de compagnie. Vous pouvez les caresser ou les câliner. Ils peuvent faire de même s’ils détectent un tel besoin chez vous. La plupart du temps, ils disposent d’un détecteur de présence. En cas d’absence prolongée, votre robot va vous chercher dans toute la maison. Son objectif est de constater votre état de santé. En cas de problème, il avertira les secours ou votre aidant.

Quant aux robots assistants ou téléprésences, ils sont dotés de commande vocale, de roulettes et d’écran tactile. Ils sont conçus pour réaliser de nombreuses tâches à votre place, comme naviguer sur Internet, lire des livres électroniques, jouer de la musique. Ce type de robot peut également vous avertir en cas de danger imminent. Les robots assistants peuvent également être connectés aux équipements électroniques de votre domicile. Vous pouvez commander les lumières et les machines par commande vocale. Par ailleurs, ce type de robot améliorera votre contact avec l’extérieur. Il possède un dispositif de visioconférence qui vous permet de communiquer avec votre famille ou vos amis. Outre la diminution de l’activité physique, l’un des plus gros problèmes des personnes âgées concerne le sentiment de solitude. Ce problème peut être en partie résolu grâce au robot téléprésence.

Les avantages d’utiliser un robot au service des personnes âgées

À domicile ou dans une maison de retraite, l’utilisation de robots est bénéfique sur de nombreux points. Les avantages dépendent du type de robot utilisé, car chaque machine est programmée pour réaliser des tâches spécifiques.

Les points forts d’un robot assistant

Si vous possédez un robot assistant, vous pouvez lui confier les tâches que vous n’arrivez pas à effectuer. À savoir, porter des objets lourds, faire des recherches sur Internet, effectuer des achats en ligne. Il dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter votre quotidien. En outre, il permet d’éviter les chutes, grâce à son système d’alerte en cas de danger.

En tant qu’assistant, il a aussi pour mission de vous rappeler les moments importants, comme le rendez-vous chez le médecin ou la prise de médicament. Des messages de rappel sont parfois répétés pour éviter les éventuels oublis. Ainsi, vous êtes sûr de suivre correctement vos traitements.

En parallèle, l’intérêt d’avoir des robots assistants est d’alléger les responsabilités de votre aidant. L’existence du robot facilite son travail. À cet effet, il peut le programmer afin de vous surveiller, pour qu’il puisse se détendre ou sortir. Le robot l’avertira rapidement en cas de besoin.

Les avantages d’utiliser un robot de compagnie

En ce qui concerne les robots de compagnie, vous bénéficiez des avantages d’avoir un animal de compagnie comme un chat ou un chien sans les inconvénients. Vous pouvez jouer avec eux et avoir des câlins. Ils peuvent également vous accompagner pour faire un peu d’exercice. Ce type de robot peut aussi jouer le rôle d’animateur selon le modèle.

Par ailleurs, vous n’aurez pas de contraintes liées à la possession d’un animal de compagnie. Avec un chien ou un chat, vous devez les poursuivre à travers la maison pour les empêcher de détruire vos meubles, par exemple. Avec un animal de compagnie, vous devriez aussi vous astreindre à nettoyer les endroits souillés par votre adorable compagnon. En plus du nettoyage nécessaire après les besoins de votre animal, vous devrez également vous occuper de l’hygiène de ce dernier. Avec un robot, vous n’aurez pas ces problèmes. Nul besoin également de nourrir votre robot!

Le robot de compagnie existe pour vous aider et non l’inverse. D’ailleurs, il permet de réduire votre stress. Ce robot ne peut qu’améliorer votre quotidien et votre état de santé.

Published in