Catégories

Résidence pour seniors

Blog

Actuellement, les logements pour seniors sont en plein développement. Ils deviennent de plus en plus abordables et la liste d’attente est assez longue. Nous allons analyser les différents logements.

L’âge de la population augmente

Selon certaines projections, la population de plus de 60 ans aura bondi de 40% d’ici 2030 ! Cela signifie un mode de vie totalement différent. Il faut donc penser aux logements des seniors, surtout pour les personnes âgées en situation de dépendance.

Nombreux sont ceux qui souhaitent, comme tout un chacun, rester le plus longtemps chez soi. Cependant, le moment venu est très vite arrivé. Actuellement, il faut savoir que l’on ne relève en France que 250 résidences et villages seniors, soit moins de 20 000 places pour toute la France. Ces logements souffraient de 3 inconvénients :

–          Les personnes âgées ne connaissent pas le concept

–          Les seniors en ont une très mauvaise image : ils les assimilent à des maisons de retraite médicalisées

–          Leur coût, souvent élevé

Plusieurs types de logement pour seniors

Il existe plusieurs types de logement spécialisés dans l’accueil des seniors. Ceux-ci sont souvent classifiés selon leur degré de dépendance :

  • Les villages seniors

Créés aux Etats-Unis il y a près de 50 ans, cette idée permet de créer des villages entiers entièrement réservés aux seniors. Ces villes ont un règlement et des aménagements spécifiques adaptés aux personnes âgées. Tout est mis en œuvre pour la tranquillité des propriétaires ou locataires.

  • Résidence seniors avec service

Actuellement, ce type de logement semble particulièrement attractif. Cette formule vise des personnes âgées encore autonomes mais déjà soucieuses de se simplifier la vie. En effet, tout est mis en œuvre pour que les seniors vivent de façon indépendante mais propose également des services communs comme un restaurant, des salles conviviales, des activités et des équipements sportifs. Ces occupants sont généralement des locataires et paient une mensualité pour les services proposés et consommés.

  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA)
  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes correspondent à ce que l’on appelait usuellement une « maison de retraite ». Ils sont forcément médicalisés et permettent à des pensionnaires en perte d’autonomie de disposer des soins de kinésithérapeutes, d’aides-soignants, d’infirmières et de médecins.

  • Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA)
  • Les maisons de retraite

Plusieurs types de maisons de retraites existent, mais généralement, il s’agit d’un hébergement collectif, dans lequel le senior est entièrement pris en charge.

  • Les foyers logements

Les foyers logements propose aux résidents des équipements ou des services communs à caractère facultatif.

  • La colocation avec un étudiant
  • La colocation avec d’autres seniors

 Le maintien à domicile des seniors

La solution la plus appréciée des ménages est le maintien à domicile. Ce concept est en train de se développer grâce notamment à l’essor des services à domicile, ainsi qu’aux adaptations faites dans leur domicile, généralement pour les sécuriser le plus possible. Toutefois, ces aménagements ont un coût, et il n’est pas recommandé lorsque le senior réside en zone rurale.

Entre le maintien à domicile et la maison de retraite existent des nouveaux types de logement. Ceux-ci constituent une réponse évolutive à leurs demandes. Ce sont les logement adaptés ou adaptables. A l’origine, ces logements ont été créés pour des personnes dépendantes, avec par exemple, des largeurs de portes particulières, des salles de bain aménagées, des monte-charges, etc. Tout a été réfléchi et conçu dans le logement pour le bien-être du senior.

 

Références :

Solulo.com, http://www.solulo.com/solutions-logement-personnes-agees/, consulté le 31-03-15 à 12h12.

Le figaro.fr, http://www.lefigaro.fr/retraite/2012/03/15/05004-20120315ARTFIG00809-vivre-dans-une-residence-pour-seniors-combien-ca-coute.php, consulté le 31-03-15 à 12h52.

Published in