Catégories

Remède contre l’insomnie : le lait et le miel aident à s’endormir

Blog

Pour s’endormir plus facilement, qui n’a jamais été conseillé par sa grand-mère de prendre un bon verre de lait chaud avec un peu de miel ? Ce remède simple, agréable et immuablement efficace semble pouvoir nous délivrer de l’infâme insomnie qui guette de nombreuses personnes âgées chaque nuit.

Remède contre l’insomnie


Remède : lait et miel !

Si le sommeil tarde à venir et que l’insomnie vous menace, il est suggéré de boire un verre de lait chaud ou tiède accompagné d’une cuillère à café de miel, idéalement une heure avant de se coucher. Nous conseillons d’avaler le miel sans le mélanger dans le lait chaud pour éviter de transformer sa structure biochimique.
L’effet apaisant produit par l’association lait-miel agit aussi bien sur les enfants que sur les adultes et les personnes âgées.

Vérité ou fantaisie ce remède contre l’insomnie ?

La mise en pratique de ce remède donne tout à fait raison à nos bienveillantes grand-mères qui ne se trompaient pas ! D’ailleurs, sachez-le, elles ne se trompent jamais. Mais, preuves à l’appui nécessaires, ce remède a trouvé une explication raisonnable et scientifique. On peut donc désormais confirmer son efficacité sans cesse conciliante avec nos humeurs au crépuscule.

Explications du remède contre l’insomnie :

Le lait contient un acide aminé aux propriétés sédatives nommé « tryptophane ». Celui-ci est généreusement présent dans les produits laitiers et semble très efficace pour améliorer les troubles du sommeil et éviter l’insomnie. Toutefois, pour aider le tryptophane à atteindre le système nerveux et y produire l’effet désiré, il est nécessaire d’y ajouter un peu de sucre. En effet, son association entraine une légère sécrétion d’insuline qui favorise l’absorption  de l’acide aminé. De plus, il est intéressant de souligner que le calcium contenu dans le lait facilite la détente musculaire ce qui va de pair avec le besoin d’apaiser aussi bien son corps que son mental pour atteindre un sommeil rapide et profond.

Rappel calorique :

Pour ceux et celles qui se demandent quelles sont les conséquences caloriques d’une telle recette avant de s’endormir, sachez qu’un verre de lait entier (± 20 cl) possède seulement 120 à 140 kcal et moins de 10 g de lipides, et ce tout en apportant des minéraux et autres nutriments bénéfiques à votre santé. Cela représente à peine la moitié d’une seule brioche traditionnelle ! À ce titre, il serait bien dommage de s’en priver et de laisser l’insomnie prendre part à vos impitoyables troubles du sommeil.

Voici la liste de nos autres remèdes de grand-mère, testés et confirmés :

J’espère que ce remède contre l’insomnie fonctionnera pour vous!

Published in