Catégories

Quelles aides financières pour l’achat de protections d’incontinence en France ?

Blog

L’incontinence urinaire est l’écoulement involontaire des urines. Ce trouble concerne diverses tranches d’âge, mais elle est particulièrement répandue chez les personnes âgées. L’Assurance Maladie estime que 2,6 millions de personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de fuites urinaires. Toujours selon cet organisme, l’incontinence concernerait une femme sur trois de plus de 70 ans, et plus de 28% des hommes de plus de 90 ans. Toutefois, seul un nombre limité de personnes se tourne vers leur médecin pour traiter l’incontinence, car une proportion importante des seniors concernés considèrent que l’incontinence est un problème lié à leur grand âge.

 

L’âge, un facteur parmi d’autres

L’incontinence urinaire ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Certaines femmes en souffrent également pendant ou après la grossesse. Les fuites urinaires peuvent aussi survenir après certaines opérations chirurgicales. Il existe aussi d’autres facteurs qui favorisent leur apparition, comme les cystites aiguës, les pyélonéphrites aiguës, le cancer de la vessie, le cancer de la prostate chez l’homme, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Enfin, l’incontinence peut aussi survenir après la ménopause pour les femmes.

 

Les différents types d’incontinence

Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire : l’incontinence d’effort, l’incontinence par hyperactivité de la vessie et l’incontinence mixte, qui combine ces deux premiers types. L’incontinence d’effort est une fuite qui survient sans que la personne ait ressenti le besoin d’uriner. Elle se produit quand un effort est fourni. Cet effort peut être important (un saut, le port de charges), ou relativement léger (un rire, une toux). L’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie est une fuite urinaire qui survient après avoir ressenti un besoin irrépressible d’uriner. Cette fuite a lieu pendant une période de repos. L’incontinence mixte , quant à elle, combine ces deux types de fuites.

 

L’incontinence, un trouble qui impacte profondément la vie des personnes

Les fuites urinaires ont un impact important sur la vie des personnes qui en font l’expérience. En effet, les personnes ont tendance à réduire le temps qu’elles passent en société, parce qu’elles craignent d’avoir un « accident » en public. Les personnes sujettes à l’incontinence urinaire peuvent également souffrir d’un sommeil de mauvaise qualité. En effet, elles doivent se lever fréquemment la nuit pour aller aux toilettes. Il est souvent très difficile pour les personnes touchées par l’incontinence urinaire de parler de leur situation à leurs proches ou à leur médecin. Il arrive fréquemment que l’incontinence soit associée à des sentiments de honte qui ont également un impact sur la qualité de vie des personnes. Dès lors, comment vivre avec son incontinence urinaire dans les meilleures conditions possibles ?

 

La prévention et les traitements de l’incontinence urinaire

Certaines techniques peuvent permettre de prévenir les fuites urinaires : la musculation du périnée avec les exercices de Kegel ; la réduction de la consommation d’alcool, de thé, de café et de soda ; éviter de boire le soir, et éviter les sports qui sont trop intensifs pour le périnée. Un médecin peut également prescrire un traitement adapté, et pratiquer éventuellement un examen urodynamique, qui mesure les flux d’urine. Il est absolument crucial de consulter un médecin dans tous les cas d’incontinence urinaire. En effet, de nombreux traitements existent. Un nombre important de situations d’incontinence vécues par les seniors peuvent être évitées avec des traitement médicaux.

 

Les protections urinaires : comment les financer?

Les protections urinaires sont relativement onéreuses

Au quotidien, pour faire face à une incontinence temporaire ou chronique, il existe différents types de protections urinaires, telles que les couches, ou les slips absorbants jetables, qui améliorent significativement la vie de leurs utilisateurs. Cependant, ces dispositifs ont un coût qui n’est pas à négliger. Les incontinences urinaires modérées à lourdes peuvent conduire à des dépenses allant de 80 à 150 euros par mois. Quelles sont les aides disponibles pour financer l’achat de ces protections ?

 

L’Assurance maladie : une prise en charge limitée

En France, il n’est, en principe, pas possible de bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie lors de l’achat de protections urinaires. Celle-ci rembourse les protections absorbantes liées à l’incontinence dans un nombre réduit de cas, en cas de dépendance ou de maladie. Cependant, la Sécurité sociale peut accorder une aide exceptionnelle sur ses fonds d’action sanitaire et sociale, pour les personnes âgées ou handicapées. Les Caisses primaires d’Assurance maladie peuvent, après avoir examiné le dossier du patient, participer aux dépenses non-remboursables, y compris les protections pour incontinence urinaire, dans le cadre des prestations extra-légales. En outre, lorsque les protections pour incontinence sont associées à des maladies chroniques, en cas de maintien à domicile, ces protections peuvent également potentiellement être prises en charge. L’attribution de ces aides est décidée par une commission. Il faut motiver et chiffrer sa demande, et il est la plupart du temps préférable de rencontrer l’assistante sociale en poste au sein de votre caisse primaire d’Assurance maladie pour vous aider dans la constitution du dossier.

 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Autre aide possible face à l’incontinence, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet de financer les besoins d’une personne âgée de plus de 60 ans qui souhaite continuer d’habiter dans son logement malgré une perte d’autonomie. Le calcul de cette aide dépend des revenus du bénéficiaire et de son niveau de perte d’autonomie. L’APA peut ainsi potentiellement permettre de financer des protections contre l’incontinence urinaire.

 

La Prestation de Compensation du Handicap

Il est possible d’utiliser la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour le financement de l’achat de protections urinaires. Les personnes âgées de moins de 60 ans, et les personnes âgées de plus de 60 ans sont éligibles à cette aide. Il faut avoir une résidence stable en France métropolitaine. En outre, le taux de prise en charge de chaque dépense est modulé en fonction des revenus de la personne. Cette aide ne peut pas être cumulée avec l’APA.

 

D’autres organismes peuvent effectuer des prises en charge

Par ailleurs, dans certains EPHAD, les protections urinaires sont incluses dans les prestations fournies. Certaines mutuelles proposent à leurs adhérents un forfait incontinence qui permet de prendre en charge les protections urinaires. Enfin, certaines aides sont disponibles au sein de certains comités d’entreprise, ou de dispositifs liés à votre entreprise. Par exemple, la Caisse de Coordination aux Assurances Sociales de la RATP permet à ses ayants droits d’accéder à un forfait de remboursement de 1000 euros par an pour des protection contre l’incontinence urinaire.

Votre caisse de retraite peut également être une source de financement pour vos protections urinaires afin de faire face à l’incontinence. Il est par ailleurs possible d’obtenir certaines aides auprès du Conseil Général de votre département. Enfin, votre Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider à examiner les possibilités de financement par d’autres organismes pour des protections contre l’incontinence urinaire, et il est en capacité d’octroyer un soutien financier, des prêts ou des aides en nature en dernier recours.

Ainsi, de multiples organismes proposent des aides pour l’achat de protections contre l’incontinence urinaire. Ces aides financières pourront vous être d’une grande utilité. En effet, les protections urinaires peuvent vous aider à vivre votre vie avec l’incontinence, le mieux possible. Dans cette optique, notre boutique Senup a pour vocation de vous offrir un large gamme de protections à des prix hautement attractifs. Si vous souhaitez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au numéro gratuit 00800 1995 1995 ou par e-mail à info@senup.com.

Published in