Catégories

Ostéoporose : les aliments à éviter à tout prix !

Blog

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui diminue la densité des os et qui modifie leur architecture. Les os sont donc plus fragiles et beaucoup moins solides. Cette maladie touche surtout les seniors. Les risques de fracture du col du fémur, mais aussi du poignet ou des vertèbres sont donc à haut risque. En général, les fractures dues à l’ostéoporose arrivent à la suite de traumatismes tels que les chutes. Pour éviter de fragiliser ses os davantage, il y a des aliments à proscrire. Voici donc quels sont les aliments à éviter à tout prix en cas d’ostéoporose.

Les aliments riches en oxalates

Les épinards, les betteraves, les aliments à base de soja ou encore les blettes sont riches en nutriments. Ils sont excellents pour la santé, sauf pour les personnes souffrant d’ostéoporose. En effet, ces légumes sont riches en oxalate. Ces cristaux risquent de rendre indisponibles le calcium. Si l’on souhaite vraiment consommer ces légumes, il ne faut pas les déguster seuls. Mieux vaut les associer avec des aliments riches en calcium facile à absorber par le corps, surtout pour les seniors. On peut donc associer les épinards ou la blette avec de la crème et du fromage.

Les haricots

Les haricots sont des légumineuses très saines. C’est un aliment souvent recommandé pour les régimes. Cependant, les haricots sont riches en phytate, une substance qui empêche l’absorption des nutriments tels que le fer, le zinc et le calcium. Ils risquent de favoriser les carences en ces minéraux. Cela nuit donc aux seniors souffrant d’ostéoporose. Toutes les légumineuses sont d’ailleurs riches en phytate. Ainsi, lorsque vous mangez des légumineuses, il est indispensable de bien les tremper préalablement dans l’eau durant plusieurs heures. Évitez également d’en manger en trop grandes quantités et si besoin, supplémentez-vous en minéraux.

La farine blanche

La farine est à base de blé. Or le blé n’est naturellement pas blanc. Les industriels utilisent donc des procédés chimiques pour blanchir certaines farine. Ils utilisent notamment le dioxyde de chlore et le peroxyde de benzoyle. Cette pratique ôte à la farine ses deux nutriments principaux, le son et le germe. La farine blanche est donc sans intérêt nutritif. Il faut donc privilégier les farines complètes si on veut bénéficier de tous les nutriments bénéfiques du blé, surtout pour les seniors atteints d’ostéoporose.

L’alcool

La consommation d’alcool est néfaste pour la santé en général. L’alcool affaiblit la masse osseuse car il empêche l’absorption du calcium, il augmente donc le risque de fracture et ralentit la cicatrisation. C’est donc très dangereux pour les seniors qui souffrent d’ostéoporose. Il faut donc éviter de consommer de l’alcool pour préserver ses os.

Le sucre

Le sucre raffiné est bien connu pour être mauvais pour la santé. Mais s’il est dangereux pour les personne souffrant d’ostéoporose, c’est parce que le sucre épuise les os en les privant des nutriments qui les protègent car il est acidifiant. Le sucre épuise donc les os en magnésium, cuivre et surtout en calcium qui sont relâchés dans les urines. Il faut donc éviter de manger des gâteaux ou des desserts sucrés. Mieux vaut privilégier les fruits naturellement riches en fructose.

Le café

Le café et la caféine affaiblissent la densité osseuse, notamment chez la femme. En effet, comme le café est diurétique, il augmente la perte de calcium dans les urines. Consommer du café avec du sucre est encore plus dangereux pour la santé des os, surtout pour la santé des malades touchés par l’ostéoporose. Si vous voulez consommer du café, préférez donc le décaféiné et évitez le sucre. Évitez aussi de consommer des produits qui contiennent de la caféine tels que le chocolat ou les boissons au cola.

Les sodas et les boissons trop sucrées

Les sodas et les boissons pétillantes sucrées sont à proscrire en cas d’ostéoporose. Tout d’abord, ces boissons contiennent beaucoup de sucre et comme nous avons pu le voir précédemment, le sucre empêche l’absorption du calcium. De plus, les sodas contiennent beaucoup d’acide phosphorique. Cet acide est un additif qui empêche le corps d’absorber le magnésium ainsi que le calcium. Ainsi, les sodas risquent de réduire la densité osseuse et donc d’augmenter les risques de fractures. En cas d’ostéoporose, il est donc nécessaire d’arrêter de boire ces boissons ou de réduire leur consommation. Mieux vaut des jus de fruits riches en vitamine D ou des boissons riches en calcium, à base de yaourt ou de lait.

Les aliments trop riches en sel

Le sel est très mauvais pour les seniors souffrant d’ostéoporose. En effet, des études ont montré que le sel provoquait une sur-excrétion de calcium, ce qui affaiblit les os. Plus on mange des aliments salés, plus on perd du calcium et donc en densité osseuse. Il est donc absolument indispensable de faire attention à sa consommation de sel et essayer de faire des plats faits maison car les plats préparés sont en général trop riches en sel. L’idéal est d’arrêter totalement la consommation de sel et de le remplacer par des épices ou du jus de citron par exemple. Sinon, il suffit de réduire au fur et à mesure.

La charcuterie et la viande séchée

La viande séchée ou la charcuterie, au-delà d’être extrêmement salée est très mauvaise en cas d’ostéoporose. La charcuterie et la viande en général sont très riche en acides gras saturés. Si les acides gras non saturés issus des végétaux sont excellents pour la santé et notamment pour les os car ils sont riches en oméga 3, les acides gras saturés sont absolument tout le contraire. Ainsi, il faut manger de la viande séchée avec beaucoup de modération en cas d’ostéoporose.

Published in