Catégories

Lutter contre la déprime saisonnière

Blog

C’est l’hiver. Il fait froid, il pleut, le soleil se lève tard et se couche tôt. Un environnement plutôt déprimant. Chaque année, beaucoup sont sujets à une baisse de régime saisonnière en attendant le retour des beaux jours. C’est particulièrement le cas des personnes âgées qui sont plus en proie aux problèmes de santé ou à l’isolement. Senup vous propose ici, quelques conseils pour rester en forme et chasser la mauvaise humeur de cette période.

 

La médecine douce

Certaines pratiques contribuent activement à prévenir le blues hivernal. La luminothérapie par exemple. 20 minutes de lumière le matin abaisse fortement le taux de mélatonine et stimule le cerveau. La mélatonine est une hormone sécrétée pendant la nuit qui favorise l’endormissement. C’est la lumière matinale qui permet de réguler sa production.

Une autre technique moins connue est l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). C’est une technique de relaxation par stimuli sonores ou visuels. Il existe des milliers de vidéos D’ASMR sur youtube. On y écoute des sons agréables comme le ronronnement d’un chat, un papier que l’on froisse ou le bruit d’une baguette de pain.

 

L’activité et les relations sociales

La déprime est souvent synonyme d’ennui ou de lassitude. Trouver une activité motivante ou relaxante aide à surpasser cette lassitude. Que ce soit la marche à pied, le tricot ou le bricolage, il suffit d’y trouver de l’amusement ou de la satisfaction. Pourquoi ne pas tenter également de faire de nouvelles rencontres ?

Se réunir autour d’un même centre d’intérêt, d’un repas ou d’un verre, c’est l’occasion de partager de bons moments et de se soulager de ce qui ne va pas. L’isolement et la peur de l’isolement sont fréquents chez les seniors. Passer du temps en société est donc important afin de ne pas tomber en dépression.

 

L’alimentation

Un esprit sain dans in corps sain. Bien manger et faire le plein de vitamine contribue à combattre les maladies qui pourraient frapper pendant l’hiver. Manger des légumes colorés (tomates bien rouges, haricots verts, carottes) nous fait aussi oublier la grisaille du ciel de décembre et rend de meilleure humeur.

Voici un conseil très simple à suivre : manger du chocolat ! En effet, il a un impact positif sur la production de sérotonine, l’hormone du plaisir. Le chocolat offre de nombreux autres avantages mais toutefois, il ne faut pas en abuser. Cinq à six grammes par jour suffisent.

 

Les vacances

Si l’occasion se présente, pourquoi ne pas faire un break et partir quelques jours loin du froid et du mauvais temps ? Passer une semaine au soleil et se ressourcer est une méthode très efficace pour évacuer tous les méfaits de l’hiver. Attention tout de même car le retour à la « réalité » peut être rude.

Si ce n’est pas au soleil, il est aussi possible de partir en vacances au ski par exemple. La plupart des stations de ski sont équipées afin d’accueillir au mieux les seniors. Le dépaysement est excellent pour le moral.

 

Chaque année, l’hiver amène sa petite baisse de régime. Pour ne pas sombrer dans la dépression saisonnière, il faut rester positif. Bien manger, faire de l’exercice et prendre soin de soi sont des petites choses qui font un très grand bien.

 

 

Blog des seniors :
http://seniorfuturegeneration.com/comment-lutter-contre-la-depression-hivernale/
Consulté le 28.12.15

Top santé :
http://www.topsante.com/medecine/psycho/deprime-saisonniere/soigner/6-bons-reflexes-pour-chasser-la-deprime-75571
Consulté le 28.12.15

Senioractu :
http://www.senioractu.com/Comment-eviter-le-coup-de-blues-hivernal_a17607.html
Consulté le 28.12.15

Published in