Catégories

Les seniors boostent le tourisme !

Blog

Vous êtes certainement nombreux à soutenir l’idée que les vacances préservent notre capital santé. Nous constatons à ce sujet que les séniors représentent une branche particulièrement importante du tourisme étant donné leur poids croissant dans la population et leur forte propension à voyager. Que ce soit pour l’épanouissement personnel, pour les liens sociaux, par soif de culture ou pour rattraper tous les paysages tant rêvés mais sans cesse reportés par manque de temps, il n’est jamais trop tard pour découvrir et partager ces émotions d’ailleurs.

Le tourisme des personnes âgées et actuellement un enjeu conséquent pour les opérateurs touristiques. Pour preuve, leur impact est de plus en plus visible dans les programmes touristiques qui visent à optimiser les bénéfices en proposant des offres s’alignant aux attentes des séniors. Ainsi, cette volonté se témoigne par exemple en adaptant leurs infrastructures aux personnes fragiles, en mettant à disposition des prestataires de soins (médecins, kinés, soignants,…) ou en organisant des activités spécialement dédiées aux loisirs des personnes âgées. En outre, de plus en plus d’hébergements adaptés voient le jour et cette conséquence est d’autant plus explicable par la loi de 2005 sur l’égalité des chances en France. Pour le 1er janvier 2015, les propriétaires de structures touristiques seront tenus de prendre en considération l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans leurs établissements.

D’autre part, la Commission Européenne reconnait elle aussi l’importance des personnes âgées qui contribuent à réduire le caractère saisonnier du tourisme. Les citoyens de plus de 55 ans représentent environ un quart de la population totale européenne et disposent à la fois de temps libre et d’un pouvoir d’achat conséquent. La Commission Européenne souhaite alors miser sur ce potentiel pour soutenir le développement du tourisme de basse saison. Elle a d’ailleurs récemment pris l’initiative de stimuler les projets visant à définir un cadre favorable pour ce type de tourisme en Europe.

L’évidence est donc incontournable : les personnes âgées représentent définitivement une clientèle de choix pour l’industrie du tourisme. À cela, ajoutons encore qu’il est nécessaire de distinguer les différentes catégories d’âge et de comportements car tous les séniors n’ont pas les mêmes attentes. Généralement, les plus de 65 ans préfèrent les séjours apaisants, plus proches, leur offrant la possibilité de se détendre, à l’instar des réserves naturelles ou des stations balnéaires. Quant aux autres, les jeunes séniors, ils appréhendent les vacances d’une manière dynamique, en choisissant des destinations plus lointaines comme le Maghreb, l’Europe de l’Est, le continent Américain ou la Chine. La particularité se situe surtout dans les services annexes aux voyages: l’assistance dans les aéroports, un accueil et un confort à l’hôtel soignés, un rythme de séjour plus lent pour se promener et profiter des nombreux musées ou sites touristiques parcourus. tourismVisiblement, les tendances actuelles des agences de voyages témoignent de plus en plus de leur attention à satisfaire les attentes et exigences des personnes âgées devenues plus actives, plus curieuses et plus estimées que jamais.

À cette période de leur vie, beaucoup de personnes souhaitent s’adonner pleinement à leurs loisirs en consacrant plus de temps au tourisme avec pour mot d’ordre principal « se faire plaisir » . D’autres encore semblent vouloir simplement rattraper de nombreux désirs et projets qui ne faisaient qu’attendre, comme disait Jacques Brel, et profiter de leur vie qui finalement est un long voyage. Et voyager, c’est vivre..!

 

 

Published in