Catégories

Les œufs, mauvais pour la santé ?

Blog

Beaucoup se disent « manger plus de 2 œufs par semaine est mauvais pour la santé ». Qu’en est-il réellement de cette idée reçue ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

 

Les œufs : description

L’œuf de poule est le plus répandu et le plus utilisé, mais les œufs d’autres oiseaux sont aussi consommés comme les œufs de caille, autruche, oie, etc. L’œuf est une denrée alimentaire entrant dans de nombreux plats. Celui-ci est économiquement intéressant car il est nourrissant et offre une excellente valeur nutritive.

Gros œuf bouilli (à la coque ou dur) – 50 g Blanc d’œufQuantité pour 100 g Jaune d’œufQuantité pour 100 g
Calories 78 52 322
Protéines 6,3 g 11 g 16 g
Glucides 0,6 g 0,7 g 3,6 g
Lipides 5,3 g (216 mg de cholestérol) 0,2 g (0 mg de cholestérol) 27 g (1085 mg de cholestérol)
Fibres alimentaires 0,0 g 0,0 g 0,0 g

 

Œuf brun ou blanc ?

Il existe 2 types de couleur d’œuf. Lequel est le meilleur ? Aucun des deux.

En effet, il n’y a aucune différence de gout ni de valeur nutritive entre l’œuf à la coquille blanche et l’œuf à la coquille brune. En fait, la différence de couleur provient de la race de la poule. Généralement, les œufs bruns auraient une coquille plus épaisse que les œufs blancs.

« Astuce de grand-mère »

Afin de vérifier la fraîcheur d’un œuf, plongez-le dans un gros bol d’eau froide.

–          Si celui-ci coule, cela signifie que votre œuf est frais.

–          Si celui-ci flotte, cela signifie qu’il n’est plus de toute première fraîcheur.

On explique ce phénomène par l’agrandissement de la bulle de gaz (chambre à air) lors du vieillissement de l’œuf.

Les œufs et le cholestérol

Les œufs contiennent du cholestérol, uniquement présent dans le jaune d’œuf.  Pas besoin de le cacher. Cependant, leur consommation quotidienne n’est toutefois pas mauvaise pour la santé.

En effet, deux tiers de notre cholestérol sanguin est produit par notre organisme. Le reste ne venant que de notre alimentation.

Ensuite, il existe 2 types de cholestérol :

–          Le bon : HDL-cholestérol

–          Le mauvais : LDL-cholestérol

De nombreuses études scientifiques prouvent que le fait de manger des œufs n’influencerait que très peu l’augmentation du mauvais cholestérol, celui qui est néfaste à nos artères. Cette augmentation est surtout due par les graisses saturées (charcuteries, fromages, beurre, etc.) ainsi que les graisses trans-saturées (biscuits, snack, etc.).

Par conséquent, Il ne semble pas justifié de supprimer complètement les œufs aux gens qui présentent un excès de cholestérol et encore moins aux personnes présentant un taux de cholestérol normal.

Les œufs riches en oméga-3

Les œufs représentent une excellente source de protéines, vitamines, fer, phosphore et zinc. Ils renferment également des pigments antioxydants très utiles pour la fonction rétinienne et par conséquent, aide à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.

Les lipides contenus dans les œufs :

–          1/3 des acides gras saturés

–          2/3 des acides gras insaturés

Les œufs dit « bio » contiennent beaucoup plus d’oméga-3 que les œufs normaux. En effet, les poules élevées à l’état naturel mangent du pourpier, une plante riche en oméga-3.

Combien d’œufs par semaine ?

Une étude scientifique prouverait que nous pouvons ingurgiter 6 œufs par semaine sans que n’augmente le risque de faire une attaque cardiaque. En effet, si votre taux de cholestérol est normal, 1 œuf par jour semble tout à fait raisonnable. Si par contre, vous présentez un taux anormal en cholestérol, limitez votre apport à 1 à 2 œufs par semaine.

Ces dernières années, les nutritionnistes sont face à un choix cornélien :

–          Diminuer la consommation d’œufs, qui sont riches en cholestérol

–          Recommander d’en manger, étant donné leur contenu en protéines, vitamines et minéraux.

Des études scientifiques prouveraient que l’œuf est un aliment de choix et que la consommation d’un œuf par jour pourrait être tout à fait acceptable. Economiquement très intéressant, il est également très nourrissant et peut remplacer l’habituelle viande quotidienne.

 

 

Références :

Fiftytoo.be, http://www.fiftytoo.be/fr/20121122-Vrai-Faux-On-ne-doit-pas-manger-plus-de-deux-oeufs-par-semaine.html, consulté le 25-03-15 à 10h21.

Dr Philippe Presles, e-santé.fr, http://www.e-sante.fr/peut-on-manger-oeufs/actualite/1645, consulté le 25-03-15 à 12h36.

Passeportsanté.net, http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oeuf_nu, consulté le 25-03-15 à 17h15.

Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_%28cuisine%29, consulté le 25-03-15 à 17h22.

Published in