Important

Notre équipe continue à assurer le traitement de vos commandes durant cette période de confinement. Nous observons néanmoins des délais de livraison plus longs.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Blog

Le yoga : solution à vos problèmes d’incontinence urinaire ?

Publié le 

L’incontinence chez les femmes de plus de 65 ans se traduit par des fuites urinaires qui surviennent de façon involontaire et qui, peu à peu, altèrent la qualité de vie au quotidien. Si vous souffrez de problèmes d’incontinence urinaire, vous serez dans la plupart des cas redirigée vers des traitements médicamenteux classiques. Cependant, une nouvelle étude américaine vient prouver l’efficacité d’une alternative naturelle et accessible à tous les âges : le yogalyengar. Discipline d’origine indienne, le yogalyengar est un type de yoga doux et progressif particulièrement adapté aux besoins des femmes souffrant d’incontinence urinaire. En plus d’être une méthode naturelle qui ne présente donc aucun risque pour votre santé, les résultats sont rapides et assez surprenants.

Pratiquer une activité sportive douce pour lutter contre l’incontinence

En règle générale, l’incontinence urinaire est liée à un relâchement des muscles du périnée qui s’affaiblissent naturellement avec le temps. Si l’on suit cette logique, pratiquer une activité sportive douce permettrait alors de remuscler en douceur votre périnée. Des chercheurs américains se sont penchés sur la question en 2018 en étudiant le cas de femmes de plus de 65 ans qui cherchaient une alternative naturelle aux médicaments prescrits traditionnellement. En pratiquant le yogalyengar, soit une pratique très douce et basée sur des exercices de respiration et tout un ensemble de postures, les femmes ont pu constater une diminution de leurs fuites urinaires qui atteint 74%. Des résultats rapides et très encourageants qui permettent aux femmes de retrouver une meilleure qualité de vie grâce à une activité physique de faible intensité.

Pour optimiser les effets positifs de la pratique de yogalyengar, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie en complément. En effet, l’alimentation joue un rôle essentiel pour la bonne santé de votre corps et vous permet de pratiquer une activité physique légère sans souffrance. Ainsi, pratiquer du yogalyengar dans de bonnes conditions vous permettra d’en tirer un maximum de bénéfices, tout en favorisant la bonne santé de votre organisme.

Les nombreux bienfaits de cette pratique

Sur le plan physique

Stretching, renforcement musculaire, alignement du corps et bonnes postures… Les exercices de yogalyengar vous permettent d’améliorer la statique pelvienne, de mieux contrôler la miction et enfin, de réduire efficacement la fréquence des fuites urinaires. La pratique du yogalyengar inclut des postures qui permettent de contracter le plancher pelvien afin de renforcer le périnée de façon progressive. L’avantage, c’est que les résultats sont visibles au bout de quelques séances seulement. Bien que cette pratique soit principalement ciblée sur le renforcement de votre périnée, l’ensemble de votre corps sera plus tonifié et vous vous sentirez bien plus à l’aise qu’avant. En reprenant le contrôle de votre corps, vous vous sentirez plus forte et prête à affronter l’incontinence urinaire en toute sérénité.

Sur le plan mental

Parfois, les problèmes physiques peuvent aussi être d’origine psychologique. L’incontinence est un trouble qui peut donc survenir à cause du stress, de l’anxiété ou encore de la dépression. C’est pourquoi il est primordial de se sentir bien dans sa tête, pour se sentir bien dans son corps. La détente psychologique est une valeur prônée par le yogalyengar, notamment grâce à des exercices de respiration qui permettent d’améliorer la concentration et de lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Même si vous ne souffrez pas de ces troubles psychologiques, vous sentirez forcément des bénéfices sur le plan mental car vous allez apprendre à vous relaxer, tout en gardant le contrôle grâce à une meilleure concentration. C’est aussi l’occasion de prendre un moment de détente rien que pour vous, lors d’une séance qui invite au calme et au bien-être général.

Le yogalyengar, un remède naturel pour les femmes

Avec le yogalyengar, les bénéfices sont doubles car il vous permet de retrouver l’équilibre sur le plan physique comme sur le plan mental. Il s’agit d’une méthode douce qui peut être pratiquée seule ou en complément d’un traitement médicamenteux. Attention tout de même : tous les cours de yoga classiques ne sont pas forcément adaptés aux problèmes d’incontinence, et certains seront même beaucoup trop intenses pour vous. Renseignez vous sur les séances spécialisées autour de chez vous, et commencez à profiter des nombreux bienfaits de cette alternative naturelle.