Catégories

Le sommeil des personnes âgées

Blog

Pour certains, le sommeil représente une formalité contraignante à laquelle le corps oblige. Pour d’autres, un plaisir gratuit agrémenté d’onirisme et de repos apaisant. Pourquoi le sommeil influence-t-il d’une manière si troublante la qualité de vie des personnes âgées ?

Partons premièrement sur une base unanime, un bien-fondé parmi tous les spécialistes : le sommeil est une fonction physiologique indispensable pour l’équilibre de l’organisme. Il représente une clé essentielle pour bien vivre et bien vieillir ! Les liens entre longévité et sommeil sont de plus en plus reconnus par les scientifiques.

À présent, intéressons-nous plus particulièrement au sommeil des seniors

Au fil du temps, les paramètres du sommeil se modifient. Ses cycles et sa qualité sont perturbés à cause des changements qui s’opèrent dans l’organisme de la personne âgée.
Ainsi, le sommeil des seniors survient à une heure moins tardive qu’auparavant. Cela les amène à se coucher plus tôt, ce qui implique un réveil plus précoce, souvent bien avant l’aube. Le décalage d’heures ne signifie pas un sommeil plus court mais leur crée toutefois la sensation de n’avoir pas dormi suffisamment. Ce phénomène est souvent confondu avec les insomnies. En complément, apparait également l’envie de s’adonner à une sieste au cours de l’après-midi. Les siestes ont un effet néfaste sur le sommeil de nuit qui est dès lors perturbé. De plus, la durée et la qualité du sommeil sont affectées par des éveils nocturnes plus fréquents, habituellement provoqués par le besoin d’aller aux toilettes. De plus, les seniors mettent plus de temps à s’endormir.

sommeil des personnes âgées

Principales causes

D’une manière globale, le sommeil devient moins efficace parce que le vieillissement affecte nos fonctions biologiques. Cette influence fragilise premièrement notre horloge interne chargée de l’alternance entre veille et sommeil. C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées éprouvent souvent des difficultés à s’endormir. Cependant, la désynchronisation de ce rythme n’est pas le seul facteur responsable de la qualité du sommeil des seniors. On observe que le temps passé au lit à dormir diminue par rapport à celui éveillé. En outre, le sommeil profond est également réduit, ce qui amène les risques de se réveiller régulièrement durant la nuit. Nous pouvons ajouter à cela que d’autres causes altèrent le sommeil des personnes âgées, telles les douleurs chroniques, les maladies, les problèmes respiratoires, les effets secondaires de certains médicaments ou encore l’anxiété amenée, entre autres, par l’appauvrissement de relations sociales ou la sédentarité. La combinaison néfaste de toutes ces causes provoque naturellement des insomnies ou autres troubles du sommeil.

Le sommeil des seniors obéit donc à de nouvelles exigences qui conditionnent sa qualité. Dans un prochain article, nous présenterons les conseils à suivre pour obtenir un sommeil apaisant, optimisé et adapté aux habitudes de vie des personnes âgées.

 

Sources :
http://www.solutions-mysommeil.com/le-sommeil-selon-les-ages.html
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sommeil/generalites-sur-sommeil/chez-seniors
http://sante.lefigaro.fr/sante/seniors/sommeil-vieillissement/modifications-sommeil-avec-lage

Published in