Catégories

La réalité virtuelle et les seniors

Blog

La réalité virtuelle a commencé à s’inviter un peu partout mais certaines couches de la société semblaient ne pas avoir encore été touchées par ce phénomène. Au sein de cette catégorie de personnes, on retrouve les seniors. Ces derniers semblent particulièrement intéressés par cette expérience.

 

Quelques mots sur le concept de réalité virtuelle

La réalité virtuelle, virtual reality en anglais, est une innovation technologique qui permet à un individu de s’immerger dans un monde artificiel créé numériquement. Ce monde artificiel peut se présenter sous la forme d’une reproduction du monde réel ou bien il peut prendre la forme d’un monde complètement imaginaire.

L’expérience est visuelle, auditive et parfois haptique lorsqu’il y a un retour d’effets. Pour ce dernier aspect, il convient que la personne soit équipée des gants ou des vêtements adéquats qui lui permettront de ressentir des sensations liées au toucher, par exemple.

Cette immersion dans un monde artificiel peut être réalisée en portant un casque de réalité virtuelle. Certains casques sont munis de capteurs qui permettent de détecter les mouvements de la tête afin de permettre à son utilisateur de regarder autour de lui.

 

Les seniors et la réalité virtuelle

Jusqu’à présent, les seniors ne semblaient pas concernés par l’expérience de la réalité virtuelle. Cependant, la situation a évolué et les seniors pourraient représenter une catégorie-cible.

Mais en quoi la réalité virtuelle pourrait-elle intéresser nos seniors ?

Les raisons peuvent être nombreuses mais l’explication principale réside dans le fait que le recours à la réalité virtuelle permettrait aux seniors peu mobiles et isolés de s’évader dans un monde artificiel. Il leur suffirait de porter un casque pour revivre certains souvenirs de voyage, retourner dans des pays déjà visités mais aussi en découvrir d’autres. Il leur serait aussi possible de visiter des musées tout en restant chez eux.

Dans un autre domaine, des chercheurs américains de la University Of North Carolina ont eu recours à la réalité virtuelle afin de prévenir les chutes. Les défauts de l’équilibre et de la coordination sont repérés et inversés. Avec le déclin du sens de l’équilibre, il convient de se fier à des repères visuels afin d’éviter les chutes. L’utilisation de la réalité virtuelle a permis de recréer l’illusion visuelle d’une perte d’équilibre provoquée de manière volontaire chez les sujets ayant pris part à l’étude. Les réponses des muscles ont ensuite été analysées afin de repérer les groupes musculaires chargés de corriger l’équilibre. Les données recueillies lors de ces tests pourront être utilisées à l’avenir dans le cadre de procédures cliniques et pourraient permettre de repérer des troubles de l’équilibre avant qu’ils n’engendrent des chutes.

 

 

 

Références : 

RTBF, « La réalité virtuelle pour prévenir les chutes de seniors », https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_la-realite-virtuelle-pour-prevenir-les-chutes-des-seniors?id=9588510,  consulté le 04-05-17 à 15h30.

Les Echos, « La réalité virtuelle tente de séduire les seniors », https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0212030346602-la-realite-virtuelle-tente-de-seduire-les-seniors-2083863.php, consulté le 04-05-17 à 15h45.

 

 

 

Published in