Catégories

La natation pour seniors

Blog

Ce n’est plus à prouver, la natation est un sport complet. Ce serait même s’avancer que de dire que c’est LE sport le plus complet. En effet, la natation est une activité sportive accessible à tous, même aux personnes âgées, qui fait travailler l’ensemble du corps et raffermit la silhouette. L’équipe Sen’up va se jeter à l’eau en vous indiquant tous les bienfaits et avantages de cette pratique sportive.

La natation a toujours bénéficié d’une excellente réputation : elle n’a que très peu de contre-indications. Elle est donc plus que recommandée, et cela à tout âge !

 

Prévention contre certaines pathologies

Comme nous vous le mentionnons dans notre article « Sports pour seniors », quelques exercices par jour peuvent considérablement augmenter votre état de santé général mais aussi psychologique. Pour les 55 ans et plus, la pratique d’un sport est largement conseillée. Des études prouvent que le manque de sport et le mode de vie « sédentaire » ont une répercussion négative sur l’état de santé des seniors.

En effet, la natation est terriblement bénéfique pour les personnes qui ont des problèmes au niveau des muscles et articulations.

 

Ces avantages sont nombreux :

  • Soulager les personnes atteintes d’arthrose.
  • Favorise la circulation sanguine
  • Rôle de régulation de la tension artérielle
  • Préserve la santé du cœur
  • Permet de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires
  • Rôle contre les pathologies comme l’hypertension, fibromyalgie, diabète, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde.

 

Programme :

Afin de bénéficier des avantages de la natation, il est conseillé de se rendre à la piscine 2 fois par semaine. Les séances peuvent varier mais ne dépassent jamais l’heure. Ne débutez pas ce sport avec une fréquence trop élevée. La progression doit être constante et lente.

Il est possible de joindre l’utile à l’agréable avec ces différentes pratiques :

  • Aquasenior : Un cours pratiqué dans l’eau et les personnes âgées travaillent avec des tiges flottantes, des poids, des gants, etc. Un cours très ludique et intéressant à suivre. Il est possible de le suivre sans savoir nager car ce cours se donne dans une piscine de plus ou moins 1m40.

Group in aquarobic fitness swimming pool

 

  • Cours de natation : les moniteurs vous donneront des conseils et gestes à effectuer.
  • Aquabike seniors (ou aquabiking) : Cours d’aquafitness avec support musical qui utilise le vélo (bike) comme moyen ludique pour améliorer et / ou renforcer la condition physique générale.

Aquabiking

 

La peur de l’eau – Apprendre à nager après 60 ans

Enfin, pour ceux qui ne savent pas encore nager, ce qui compte c’est de franchir le pas, de vaincre ses démons et de se jeter à l’eau, au propre comme au figuré…

Nous allons vous donner quelques conseils :

  • faites appel à des professionnels en prenant des cours particuliers. Ceux-ci vous donneront un programme à suivre.
  • allez progressivement dans l’eau, immergez-vous au moins jusqu’à la taille et progressez.
  • moquez-vous du regard des autres et mettez des bouées gonflables ou des maillots de bains miracle qui vous feront flotter seul.
  • ne pataugez jamais seul, et fixez-vous des objectifs raisonnables 2m, 5m ou 10 mètres pour rejoindre la personne qui vous accompagne.
  • pratiquez et ne gardez que la notion de plaisir, de bien-être.

 

 

 

Références :

Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal, consulté le 23-07-15 à 10h51.

Dépendance Infos.com, http://www.dependance-infos.com/actualites/3919-natation-bienfaits-seniors, consulté le 23-07-15 à 10h43.

Massage-zen-therapie, http://www.massage-zen-therapie.com/natation-senior-bienfait.html, consulté le 23-07-15 à 11h52.

Sen’up, https://www.senup.com/blog/?c=blog&s=sports, consulté le 23-07-15 à 11h54.

Published in