Blog

La méditation et ses bienfaits

Publié le 

Cela fait quelques années que la méditation est à la mode. Méditer c’est tendance et bon nombre d’articles et de documentaires ne manquent pas de nous énumérer les bienfaits de cette pratique. Mais qu’est-ce que la méditation ? En quoi est-il bon de la pratiquer ? Quels en sont les bienfaits pour nos amis seniors ?

 

La méditation en pleine conscience : les origines

La méditation est une pratique très ancienne. Les premières traces écrites qui attestent de la pratique de la méditation datent de 500 ans avant JC. C’est à cette période que deux grands courants : le bouddhisme (né en Inde) et le taoïsme (né en Chine) sont apparus.

En 1979, Jon Kabat-Zinn a initié le programme baptisé « Mindfulness Based Stress Reduction », traduisez par « Réduction du stress grâce à la Pleine Conscience ». Dans un premier temps, cette méthode était utilisée pour lutter contre le stress causé par la maladie et les douleurs chroniques. Très vite, la méthode va être appliquée dans d’autres domaines tels que la psychologie, la psychiatrie et l’éducation.

 

La méditation dans la pratique 

Le principe fondamental de la méditation en pleine conscience consiste à s’arrêter quelques minutes durant la journée (10min, 20min ou plus) afin de recevoir tout ce qui vient de l’extérieur mais aussi de l’intérieur (écouter les sons qui nous entourent, s’écouter respirer, etc.) En d’autres termes, méditer en pleine conscience c’est vivre le moment présent tel qu’il se présente à nous sans être dans le rêve, l’anticipation ou l’angoisse.

Il est possible de méditer partout qu’importe la situation (en famille, au travail, assis, debout, en mangeant, etc.).

La pratique de la méditation peut être réalisée au travers de nombreux exercices. En voici deux exemples :

  • Respirer en pleine conscience : Le but de l’exercice est de prendre quelques secondes ou minutes pour se concentrer uniquement sur notre respiration (sentir son ventre se gonfler et se dégonfler, visualiser le trajet de l’air).
  • Marcher en pleine conscience : Le but est de marcher tout en étant pleinement conscient du fait de marcher. La destination et la raison pour laquelle on marche n’ont aucune importance. À chaque pas, on se concentre pour ressentir la sensation du pied qui touche le sol.

Vous l’aurez compris, toutes les occasions sont bonnes pour méditer en pleine conscience.

 

Les bienfaits de la méditation pour les seniors 

Les effets positifs d’une pratique régulière de la méditation pour les seniors (un minimum de 2h30 par semaine) sont avérés.

Concrètement, la méditation permet d’agir directement sur le sentiment de solitude ressenti par bon nombre de seniors. Les pratiquants se sentent moins seuls et donc moins déprimés et en meilleure forme physique.

La méditation pourrait également réduire le risque des seniors de développer une maladie inflammatoire grâce à son impact positif sur les défenses immunitaires.

 

Amis seniors, si vous n’êtes pas encore adepte de cette pratique, voici quelques raisons qui pourraient vous donner envie de vous essayer à la méditation en pleine conscience !

 

Références : 

Terrafemina, « Seniors : lutter contre la solitude grâce à la méditation en pleine conscience », http://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/16336-seniors-lutter-contre-la-solitude-grace-a-la-meditation-en-pleine-conscience.html,  consulté le 26-04-17 à 11h30.

Vers une vie sereine, « Pratiquer la méditation de pleine conscience », http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/la-meditation-de-pleine-conscience/, consulté le 26-04-17 à 12h.

Publié dans Actus, Bien-être et Beauté