Catégories

La danse pour seniors

Blog

La danse est une pratique qui ne se perdra jamais : tandis que les plus jeunes se dandinent sur les dancefloors de boites de nuit, les plus âgés, eux, ont eu la chance de connaitre les véritables danses ! En effet, si une personne âgée parle à un jeune de Tango, de Valse ou encore de Twist, celle-ci sera regardée de façon abasourdie. Mais à l’époque, ces danses étaient de véritables « clubs de rencontre » et également un défouloir intéressant. Elles étaient extrêmement pratiquées, et par tous !

 

Nous continuons donc notre article « Sports pour seniors » par la danse pour seniors. En effet, la danse de salon allie sport et plaisir pour les personnes âgées. Pour s’entretenir, on peut donc commencer n’importe quelle danse, celle-ci n’en sera que bénéfique : amélioration du souffle, de l’équilibre, de l’énergie, de la confiance en soi et surtout du moral. Elle n’a que très peu de contre-indications si elle est pratiquée avec modération.

 

Danse de salon sur le plan physique

Sur un plan purement physique, la danse de loisirs n’a que des avantages :

  • Renforcement du tonus musculaire
  • Renforcement de la souplesse des articulations
  • Renforcement de la coordination
  • Equilibre
  • Combat l’arthrose
  • Améliore le système circulatoire et cardio respiratoire

La danse permet également d’affiner sa silhouette si vous la pratiquez 2 fois par semaine. Pas plus, cela deviendrait un inconvénient pour les articulations.

 

La danse de salon sur le plan mental

Là aussi, la danse n’a que très peu d’inconvénients. Tout d’abord, elle cultive le côté relationnel : le danseur entretient le gout de plaire, prend soin de lui, fait des connaissances, etc.

Elle est également un bon moyen de déstresser. Lors de la danse, plus rien ne compte sauf la joie de danser et de bouger. C’est également un bon moyen de travailler sa mémoire : faire attention à la musique, retenir des pas, des notes, des enchainements.

 

Programme de danse

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la danse. Mais ne soyez pas déçu de vos débuts, le Tango, par exemple, s’apprend en plusieurs mois.

Comme dit plus haut, la danse est à pratiquer 2 fois par semaine. Cette activité physique doit comporter un échauffement au préalable. Il faut également ne pas prendre cette activité à la légère. La danse exige d’être en bonne santé, et est déconseillée si vous vous souffrez de gros problèmes de pieds, genoux, hanches et d’affection cardio-respiratoire.

 

 

 

 

Références :

Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal, consulté le 06-08-15 à 10h51.

Sen’up, https://www.senup.com/blog/?c=blog&s=sports, consulté le 23-07-15 à 11h54.

Info-seniors, http://www.info-seniors.com/info-article/5/46/196/se-rencontrer-autour-d-une-danse.html#la-danse-pour-les-seniors, consulté le 06-08-15 à 12h11.

Notre temps, http://www.notretemps.com/loisirs/danse-de-salon,c1455, consulté le 06-08-15 à 12h25.

Published in