Catégories

Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Blog

Ce 30 avril se tiendra la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité.

Créée en 2001, elle a pour but d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées et/ou des personnes requérant des agencements spécifiques dans les espaces publics.

En effet, le 14 février 2001, les premières ébauches de cette journée ont été lancées au Parlement européen. Les politiciens proposent une entame de définition des personnes à mobilité réduite :

« Toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). » [Texte du Parlement européen, 2001]

Ceci a été le démarrage de cette journée mondiale, reprise dans le monde entier. Elle a pour objectif de faire évoluer les mentalités en matière d’aménagements de l’accessibilité.

Thèmes de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Ensuite, ce n’est que 10 ans après les premières esquisses concernant le texte du Parlement européen que cette journée a vu le jour. Un thème y est retenu tous les ans.

2011: Lancement de la journée. Thème : « L’envie de vivre, les uns avec les autres… »

2012: Etat des lieux : mobilité et accessibilité dans l’espace national et promesses électorales. Thème : « La balade des gens heureux »

2013: Etat des lieux : mobilité et accessibilité dans l’espace Européen. Thème : « Voyages, voyages »

2014: Etat des lieux : mobilité et accessibilité dans l’espace mondial. Thème : « Un samedi soir sur la terre »

2015 : Remise mondiale des trophées des mobilités et de l’accessibilité. Thème : « Tout le bonheur du monde »

Chiffres de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Dans le monde, le nombre de personnes handicapées s’élève à 600 millions ! Un chiffre astronomique qui équivaudrait à 10 % de la population mondiale. Ceux-ci se situeraient le plus souvent dans les pays en voie de développement. Avec des chiffres d’une telle ampleur, il est essentiel de sensibiliser le plus de personnes possibles sur les problèmes de mobilité et d’accessibilité.

En France, on recenserait une dizaine de millions de personnes en situation de handicap.

Afin d’améliorer les déplacements des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, l’équipe Sen’up vous propose un large choix de matériel médical basé sur la mobilité

 Nous espérons que cet article sur la journée mondiale des mobilités et  de l’ accessibilité vous aura été utile!

 

 

Références :

Journée Mondiale, http://www.journee-mondiale.com/266/journee-mondiale-des-mobilites-et-de-l-accessibilite.htm, consulté de 28-04-15 à 11h32.

Sen’up, https://www.senup.com/42-mobilite, consulté le 28-04-15 à 10h06.

La chaine du cœur.fr, http://www.lachaineducoeur.fr/edition/actu/voir/journee-mondiale-des-mobilites-et-de-l-accessibilite-2224, consulté le 28-04-15 à 11h36.

Escapade-liberté-mobilité, http://www.escapadelibertemobilite.org/Soutien-Journee-Mondiale_a67.html, consulté le 28-04-15 à 11h12.

Published in