Catégories

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Blog

Ce 18 avril 2015 se déroulait la journée mondiale de la maladie de Parkinson. De nombreux événements étaient organisés en France et dans le monde afin de découvrir cette maladie qui touche de plus en plus de personnes âgées mais également des jeunes actifs.

Qu’es-ce la maladie de Parkinson?

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative chronique, légèrement évolutive, d’origine souvent inconnue, qui trouble le système nerveux central. En effet, la maladie touche une minuscule structure située à la base du cerveau et qui comprend des neurones qui disparaissent petit à petit. La fonction de ces neurones est de créer de la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps.

Les personnes touchées par cette maladie sont de plus en plus nombreuses, on y compterait plus de 25 000 personnes de plus par an. La maladie de Parkinson se développe, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, et qui atteint autant les hommes que les femmes.

Les causes de la maladie de Parkinson

Actuellement, la cause de la maladie de Parkinson est encore inconnue. Cependant, des cas d’hérédité ont déjà été recensés. Mais ceux-ci sont rarissimes et touchent alors les plus jeunes.

Les facteurs de risque de la maladie de Parkinson

Tous comme les causes, les facteurs de risque sont toujours aussi méconnus.

Les symptômes de la maladie de Parkinson

Le commencement de la maladie est difficile à déceler. En effet, les médecins notent au départ de la pathologie des symptômes suivants :

  • une fatigue anormale
  • lenteur du mouvement (bradykinésie)
  • une diminution de l’activité
  • des tremblements (surtout de la main)
  • des douleurs
  • des raideurs (hypertonie)

Des symptômes de la maladie vont alors apparaître progressivement :

  • L’akinésie (lenteur des mouvements)
  • L’hypertonie (rigidité des membres et de l’axe)
  • Le tremblement qui apparait régulièrement au repos mais disparait lors du mouvement
  • Une réduction des réflexes de la posture (troubles de l’équilibre)
  • D’autres troubles peuvent également être en rapport avec la maladie de Parkinson comme par exemple des crampes, troubles digestifs, hypotension orthostatique, trouble du sommeil, sueurs, chaleurs, salivation excessive, troubles psychiques, etc.
Evolution de la maladie de Parkinson

L’évolution de la maladie est difficile à prévoir. Elle est propre à chaque patient. Au début, les symptômes sont très discrets et ne nécessitent pas de soins. Dans la majorité des cas, les médecins notent une disparition des signes de la maladie dès le commencement du traitement. Cette période peut varier et parfois durer quelques années. Ensuite, le traitement a de moins en moins d’effet sur le patient. Les symptômes s’intensifient les effets indésirables du traitement se font ressentir.

La maladie de Parkinson est une maladie chronique, impossible à guérir actuellement. Cependant, les traitements peuvent ralentir voir parfois supprimer les symptômes au début de la maladie.

Plus d’informations sur la maladie de Parkinson

Vous pouvez visiter le site de FranceParkinson.fr pour avoir plus d’informations précises sur la maladie de Parkinson.

 

 

Références :

Journée mondiale, https://www.journee-mondiale.com/185/journee-mondiale-de-la-maladie-de-parkinson.htm, consulté le 20-04-15 à 16h45.

Santé médecine.net, https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/news/118242-le-18-avril-2015-journee-mondiale-contre-la-maladie-de-parkinson, consulté le 20-04-15 à 14h35.

France Parkinson.fr, http://www.franceparkinson.fr/docs/la-maladie.php, consulté le 21-04-15 à 11h34.

Published in