Catégories

Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux

Blog

Ce 29 octobre 2015 se déroule la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux. Cette date a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur un sujet de santé publique en incitant toutes les personnes à composer le 911 (numéro de téléphone pour la France) dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Les chiffres sont assez éloquents mais les maladies cardiovasculaires, crises cardiaques et AVC, font plus de victimes que le cancer du sein par exemple. L’AVC se classe à la troisième place dans les causes de mortalité en France. L’AVC peut-être mortel, si ce n’est le cas, il laisse des séquelles à vie…

 

Définition

Un accident vasculaire cérébral ou AVC est parfois appelé attaque cérébrale. C’est une défaillance de la circulation sanguine qui touche une partie du cerveau. Il peut arriver très soudainement, le terme « accident » est alors utilisé. Dans la plupart des cas, il n’y aucun signe avant-coureur pour une attaque. Cependant, les facteurs de risque sont bien connus et peuvent surveillés grâce à une alimentation et une hygiène de vie saines.

 

2 natures de l’AVC

On peut distinguer 2 natures d’accidents vasculaires cérébraux :

  • Ischémique : blocage d’une artère cérébrale. 80 % des AVC.
  • Hémorragique : hémorragie cérébrale. Les 20 derniers % des cas, mais c’est la forme d’AVC la plus grave. L’hémorragie cérébrale est fréquemment causée par une hypertension de longue date, elle peut aussi résulter de la rupture d’une artère du cerveau, là où se situe un anévrisme.

 

Facteurs de risques majeurs

  • Hypertension artérielle
  • Fibrillation auriculaire
  • Arythmie cardiaque
  • Alcoolisme chronique sévère
  • Age : En effet, plus de la moitié des AVC surviennent chez des personnes âgées de 65 ans et plus. Globalement, ils touchent plus les femmes que les hommes.

 

Symptômes

Généralement, les AVC causent une paralysie ou une perte de conscience. Parfois, ils se repèrent grâce à l’un ou l’autre des signes avant-coureurs suivants :

  • des vertiges et une perte soudaine d’équilibre.
  • un brusque engourdissement, une perte de sensibilité ou une paralysie du visage, d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du corps.
  • difficulté soudaine à s’exprimer ou à comprendre.
  • Diminution brutale de la vue (souvent un seul œil)
  • un mal de tête subit.

 

La phrase de cette journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux est : « Agir vite pour le cerveau ». Dans tous les cas de figure, il faut contacter les urgences le plus rapidement possible. En effet, chaque minute est comptée lorsque l’AVC apparait. Celui-ci peut causer des dommages irréversibles.

 

 

Références :

Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_vasculaire_c%C3%A9r%C3%A9bral,  consulté le 29-10-15 à 14h36.

Journée mondiale, https://www.journee-mondiale.com/154/journee-mondiale-des-accidents-vasculaires-cerebraux.htm, consulté le 29-10-15 à 14h25.

Passeportsanté.net, https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=accident_vasculaire_cerebral_pm , consulté le 29-10-15 à 10h49.

Published in