Catégories

Journée Mondiale de la Croix-Rouge

Blog

La situation catastrophique au Népal nous refait penser que la Croix-Rouge est et sera toujours prête à aider et à secourir les victimes de séisme. Cependant, la Croix-Rouge dépend des gens, de leur bon cœur, de leur bon vouloir. Sachez qu’il est possible de soutenir les victimes en faisant des dons directement sur leur site.

 

8 mai : date symbolique

La date choisie pour cette journée mondiale du 08 mai est vraiment symbolique : en effet, cette date est l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève. En fait, pour simplifier, il y a 152 ans, Henry Dunant, en plein milieu d’un champ de bataille, décida d’aider et de secourir les blessés, quel que soit leur camp. Depuis ce temps, des centaines de milliers de personnes font de même et apportent de l’humanité partout dans le monde entier.

 

La Croix-Rouge en quelques mots

Créé en 1863 par des Genevois, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire. Elle a été créée par 3 hommes :

–          Henry Dunant, qui reçut le prix Nobel de la Paix en 1901 ;

Henri Dunant

–          Gustave Moynier ;

–          Guillaume-Henri Dufour.

C’est l’organisation humanitaire la plus vieille jamais créée. La Croix-Rouge a reçu le prix Nobel de la Paix en 1917, 1944 et 1963.

Dès 1863, une conférence internationale se réunit à Genève. On y compte 16 participants dont la France. Ensemble, ils mettent en place des comités de secours dans chaque pays. Dans cette même réunion, Ils décident de doter le CICR d’un emblème qui ressemblait au drapeau de leur pays de création. Par conséquent, ils ont choisi les couleurs inversées du drapeau suisse : une croix rouge sur fond blanc.

Les pays adoptent des lois internationales définissant le sort des personnes aux mains de l’ennemi et qui ne font pas partie de la bataille : les Conventions de Genève voient le jour.

 

La Croix-Rouge actuellement

On estime que le CICR emploie 12500 personnes dans le monde. Il dispose de personnes de contact dans plus de 60 pays. Par contre, le nombre de bénévoles atteint le chiffre astronomique de près de 100 millions à travers le monde !

L’objectif principal de la Croix-Rouge est de contribuer à l’extension et à la promotion de Droit International Humanitaire (DIH). Le CICR tente de faire respecter les fondements et l’application lors des conflits majeurs. Ils doivent pour cela avoir une pression constante envers tous les Etats. En parallèle, il met également tout en œuvre pour améliorer l’adoption de principes plus protecteurs. Par conséquent, la Croix-Rouge, contribue à la prévention des conflits entre les Etats grâce à un message de paix et de tolérance diffusé à travers le monde.

 

Ces principes fondamentaux

Sept principes fondamentaux régissent les pensées du CICR :

  1. Humanité
  2. Impartialité
  3. Neutralité
  4. Indépendance
  5. Volontariat
  6. Unicité
  7. Universalité

 

En France, semaine du 16 au 24 mai

La Croix-Rouge Française a décidé d’organiser, en plus de cette journée, une semaine complète du 16 mai au 24 mai. Plusieurs événements seront créés pendant cette semaine afin de sensibiliser le public à l’aide que peut amener la Croix-Rouge Française.

 

 

 

Références :

Journée Mondiale, http://www.journee-mondiale.com/191/journee-mondiale-de-la-croix-rouge.htm, consulté le 06-05-15 à 15h06.

Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_international_de_la_Croix-Rouge, consulté le 06-05-15 à 10h59.

Croix-rouge.fr, http://www.croix-rouge.fr/, consulté le 06-05-15 à 15h08.

Published in